L’OFROU se mobilise pour que les véhicules circulant sur les routes suisses soient plus économes en énergie. Les véhicules électriques contribuent de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et ainsi à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique.
C’est la raison pour laquelle l’OFROU encourage l’utilisation de véhicules à propulsion alternative et le développement d’un réseau efficace de stations de recharge rapide le long des routes nationales.
Stations de recharge rapide sur les aires de repos
En 2018, l’OFROU a lancé un appel d’offres pour la construction et l’exploitation de stations de recharge rapide sur 100 aires de repos le long des routes nationales. Les cinq sociétés d’exploitation suivantes ont chacune reçu un lot de 20 aires de repos et sont responsables de la construction des stations de recharge rapide sur ces dernières : GOFAST SA, Groupe E SA (transféré depuis à MOVE Mobility SA), Fastned Switzerland SA, Primeo Energie SA (transféré depuis à MOVE Mobility SA) et SOCAR Energy Switzerland Sàrl. En guise de solution de base, l’OFROU garantit la mise en place des raccordements électriques jusqu’au transformateur inclus et prend en charge les frais y relatifs. Ceux-ci seront remboursés par les sociétés d’exploitation sous forme d’une indemnité annuelle.
D’ici fin 2025, plus de la moitié des aires de repos seront équipées d’une station de recharge rapide (état : août 2025). D’ici 2030, de telles stations devraient être opérationnelles sur les 100 aires de repos.
Documents sur les projets
Stations de recharge rapide sur les aires de repos
Hubs de recharge rapide le long des routes nationales