Comment puis-je payer aux stations de recharge rapide ? Où se trouvent les bornes de recharge le long des routes nationales ? Quelle est la puissance de recharge minimale ? Vous trouverez ici un florilège des questions fréquemment posées sur la mobilité électrique.
La carte répertoriant l’ensemble des stations de recharge publiques disponibles est consultable sur le site je-recharge-mon-auto.ch. Elle indique notamment la disponibilité en temps réel des stations de recharge pour véhicules électriques.
Non, les stations de recharge rapide ne sont pas toutes équipées des différents types de prises. En principe, les types de prises disponibles sont choisis en fonction des besoins du marché. C’est la raison pour laquelle chaque station de recharge rapide dispose d’un connecteur CCS. Il est néanmoins possible qu’elles soient également pourvues d’un connecteur CHAdeMO. Vous pouvez connaître l’équipement exact des différentes stations de recharge rapide en consultant le site je-recharge-mon-auto.ch.
Un véhicule hybride rechargeable peut être rechargé dans une station de recharge rapide, pour autant que le modèle de véhicule concerné supporte une recharge en courant continu (DC) et dispose d’un connecteur de charge CCS.
Le tarif du kilowattheure dans une station de recharge rapide est déterminé en fonction de différents facteurs, en particulier l’emplacement de celle-ci, la puissance de charge et le coût d’acquisition de l’énergie. La fixation des prix incombe aux différents exploitants. Ces derniers sont tenus d’indiquer leurs prix de manière transparente et d’en informer leur clientèle. Les tarifs sont généralement affichés sur la borne de recharge, dans des applications mobiles ou sur Internet.