Comment puis-je payer aux stations de recharge rapide ? Où se trouvent les bornes de recharge le long des routes nationales ? Quelle est la puissance de recharge minimale ? Vous trouverez ici un florilège des questions fréquemment posées sur la mobilité électrique.
La carte répertoriant l’ensemble des stations de recharge publiques disponibles est consultable sur le site je-recharge-mon-auto.ch. Elle indique notamment la disponibilité en temps réel des stations de recharge pour véhicules électriques.
Non, les stations de recharge rapide ne sont pas toutes équipées des différents types de prises. En principe, les types de prises disponibles sont choisis en fonction des besoins du marché. C’est la raison pour laquelle chaque station de recharge rapide dispose d’un connecteur CCS. Il est néanmoins possible qu’elles soient également pourvues d’un connecteur CHAdeMO. Vous pouvez connaître l’équipement exact des différentes stations de recharge rapide en consultant le site je-recharge-mon-auto.ch.
Un véhicule hybride rechargeable peut être rechargé dans une station de recharge rapide, pour autant que le modèle de véhicule concerné supporte une recharge en courant continu (DC) et dispose d’un connecteur de charge CCS.
Le tarif du kilowattheure dans une station de recharge rapide est déterminé en fonction de différents facteurs, en particulier l’emplacement de celle-ci, la puissance de charge et le coût d’acquisition de l’énergie. La fixation des prix incombe aux différents exploitants. Ces derniers sont tenus d’indiquer leurs prix de manière transparente et d’en informer leur clientèle. Les tarifs sont généralement affichés sur la borne de recharge, dans des applications mobiles ou sur Internet.
Les aires de ravitaillement appartiennent aux cantons et fournissent aux usagers de la route des offres de restauration et d’hébergement ainsi que des stations-service et des possibilités de recharge pour les véhicules utilisant des carburants alternatifs. Par conséquent, elles relèvent de la responsabilité des cantons, et non de la Confédération. Les aires de repos, en revanche, sont la propriété de la Confédération et ne disposent ni de restaurants ni de stations-service. Elles permettent en premier lieu aux usagers de la route de se reposer pour une courte durée. Elles peuvent toutefois être équipées d’installations de distribution de carburants alternatifs (électricité en particulier) et de petites installations mobiles destinées au ravitaillement ou à la restauration, telles que des kiosques ou des stands de vente. Aussi bien les aires de ravitaillement que les aires de repos sont pourvues de stations de recharge rapide. Plus de la moitié des 48 aires de ravitaillement en sont dotées (état en février 2025). Par ailleurs, des stations de recharge rapide ont été mises en place sur 45 aires de repos au total (état en août 2025). Il est prévu que les 100 aires de repos en soient équipées d’ici à 2030.
Actuellement, les aires ci-après disposent d’une station de recharge rapide traversante permettant aux poids lourds électriques d’y accéder :
Aires de repos :
- A1 : Lenzburg, Oftringen, Suhr, Büsisee Nord, Walterswil, Gurbrü, Wileroltigen ;
- A2 : Erstfeld, Grund ; Lavorgo Nord, Lavorgo Sud
- A4 : Chrüzstrass ;
- A9 : Grand Chavalard, Pierre-Avoi, Petit Lac, Petit Montagne ;
- A13 : Apfelwuhr Ost, Apfelwuhr West ;
- A16 : Porrentruy.
Aires de ravitaillement :
- A1 : Kölliken Süd, Thurau Süd, Thurau Nord ;
- A2 : Gotthard Süd, Coldrerio Est.
Dans les stations de recharge rapide installées sur les aires de repos, il est possible de payer avec les systèmes usuels, comme dans les stations-service, sans devoir ouvrir un compte utilisateur. Chaque station de recharge rapide dispose d’un mode de paiement ad hoc. Il est donc possible de payer par carte via un terminal bancaire ou en ligne via un smartphone. Le paiement peut également s’effectuer par facture dans le cadre d’un accord contractuel avec l’exploitant concerné. Dans ce cas, la recharge va déclencher la facturation par l’intermédiaire d’un moyen de paiement de l’exploitant (par ex. carte, badge, porte-clés ou application mobile). En ce qui concerne les aires de ravitaillement, la Confédération se limite à édicter des instructions et formuler des recommandations, étant donné que la responsabilité en la matière incombe aux cantons.
Oui, les exploitants doivent garantir l’accessibilité des stations de recharge rapide publiques sur les aires de repos ; l’accès doit notamment être conforme aux prescriptions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). En général, au moins quatre places de recharge sont accessibles à tous. En ce qui concerne les aires de ravitaillement, la Confédération se limite à édicter des instructions et formuler des recommandations, étant donné que la responsabilité en la matière incombe aux cantons.
Le nombre de véhicules pouvant être rechargés en même temps dans une station de recharge rapide dépend du nombre de points de recharge sur l’aire de repos concernée. En général, au moins quatre points de recharge sont disponibles sur chaque aire de repos. Pour connaître l’équipement exact des différentes aires de repos, vous pouvez consulter la page suivante : Stations de recharge le long des routes nationales. En ce qui concerne les aires de ravitaillement, la Confédération se limite à édicter des instructions et formuler des recommandations, étant donné que la responsabilité en la matière incombe aux cantons.
L’électricité destinée aux stations de recharge rapide sur les aires de repos provient du réseau de l’entreprise d’approvisionnement en électricité (EAE) compétente pour le site concerné, sachant que l’électricité fournie pour la recharge doit être produite en Suisse et issue à 100 % de sources d’énergie renouvelables. En ce qui concerne les aires de ravitaillement, la Confédération se limite à édicter des instructions et formuler des recommandations, étant donné que la responsabilité en la matière incombe aux cantons.
En principe, la recharge est réputée rapide lorsque la puissance délivrée est supérieure à 100 kW. Dans les stations de recharge rapide implantées sur les aires de repos, il est possible d’effectuer une recharge avec une puissance minimale de 150 kW, pour autant qu’un connecteur CCS soit utilisé. Vous trouverez des informations sur la puissance de charge de chacun des points de recharge situés sur les routes nationales via le lien suivant : Stations de recharge le long des routes nationales. En ce qui concerne les aires de ravitaillement, la Confédération se limite à édicter des instructions et formuler des recommandations, étant donné que la responsabilité en la matière incombe aux cantons.
À l’heure actuelle (état en octobre 2025), aucun hub de recharge rapide n’a encore pu être réalisé. Des conventions de réservation ont été conclues avec les exploitants, mais elles n’obligent pas ces derniers à mettre en place un hub de recharge rapide. La réalisation de ces infrastructures doit être étudiée au cas par cas compte tenu de différents défis identifiés sur les sites en question.