Afin d'harmoniser l'offre de stations de recharge, l'OFROU émet une série de recommandations à l'attention des aires de ravitaillement. Les prix doivent notamment être clairement affichés et des points de recharge accessibles aux personnes en situation de handicap doivent être disponibles.
L’OFROU encourage la mise en place d’un réseau de stations de recharge rapide uniforme et viable le long des autoroutes suisses. En ce sens, l’OFROU a élaboré des « recommandations concernant la mise en place de stations de recharge rapide sur les aires de ravitaillement » à l’attention des cantons en qualité de propriétaires fonciers des aires de ravitaillement, des exploitants d’aires de ravitaillement ainsi que des investisseurs et exploitants de stations de recharge rapide.
Ces stations doivent :
- être accessibles 24/7, proposer un paiement sans contrat préalable (carte, app, SMS, RFID)
- afficher les prix clairement et respecter les normes d’indication.
- être interactives, compatibles avec les protocoles ouverts.
- être connectées à des systèmes d’itinérance européens.
- garantir l’accessibilité aux personnes handicapées et inclure au moins une place adaptée par type de borne.
- proposer le connecteur CCS (courant continu).
- disposer d’une puissance minimale de 100 kW (courant continu) et 22 kW (courant alternatif), voire 150 kW dans les zones fréquentées.
- être signalées de façon claire et intuitive, selon l’ordonnance sur la signalisation routière (OSR)
- être alimentées par de l’électricité d’origine 100% renouvelable
- être entretenues par l’exploitant
Après une première version éditée en 2015, le guide des recommandations a été actualisé en 2024 afin de tenir compte des avancées techniques rapides dans ce domaine.