Quels systèmes d’aide à la conduite seront introduits et à quel moment ?

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Les systèmes d’aide à la conduite contribuent de façon déterminante à l’amélioration de la sécurité routière. Ces prochaines années, plusieurs de ces dispositifs destinés aux voitures de tourisme, aux véhicules utilitaires légers, aux poids lourds, aux bus et aux autocars deviendront obligatoires.

Les motocycles sont soumis au règlement (UE) n°168/2013 et aux règlements délégués correspondants. Hormis les systèmes d’antiblocage des roues pour les motocycles d’une cylindrée supérieure à 125 cm3, aucun autre système d’aide à la conduite n’est actuellement prescrit pour ce type de véhicules.

L’équipement des véhicules est défini par l’Union européenne (UE). Celle-ci se réfère autant que possible aux règlements de l’ONU élaborés au sein des organes de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Si nécessaire, l’UE prescrit des systèmes d’aide à la conduite supplémentaires dans des règlements délégués.

Systèmes prévus d'ici 2026


Véhicules automatisés

À partir du 6 juillet 2022, les véhicules automatisés seront soumis à la réception par type UE. À partir du 7 juillet 2024, les systèmes d’aide à la conduite ci-après seront obligatoires pour tous les véhicules automatisés :

  • systèmes de surveillance de la disponibilité du conducteur ;
  • systèmes prenant le contrôle du véhicule à la place du conducteur ;
  • systèmes fournissant des informations sur l’état et l’environnement du véhicule ;
  • systèmes transmettant des informations de sécurité à d’autres usagers de la route ;
  • option pour les voitures automobiles lourdes : timons électroniques (conduite en peloton).

Toutefois, il n’existe aucune spécification plus précise pour le moment.

Informations complémentaires

Information complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/securite-routiere/systemes-conduite.html