- Automated Lane Keeping System(ALKS)
- Système automatique de maintien dans la voie de circulation, avec système intégré de stockage de données pour la conduite automatisée (DSSAD)
La date d'introduction s'applique aux véhicules neufs (pas de mise en norme pour les véhicules en circulation)
Dénomination commerciale/courante
Effets
Contrôle la direction, les freins et l’entraînementdu véhicule. Maintient ce dernier dans la voie de circulation choisie.Pour l’instant, l’« assistance à la conduite dans les embouteillages » fonctionne seulement pour une vitesse maximale de 60 km/h sur les autoroutes avec séparation des sens de circulation. Enregistre via le DSSAD les phases de la conduite manuelle et automatisée, y c. les ordres de transmission.
Remarques
- Premier système de niveau3 réglementé
- Applicable uniquement aux voitures de tourisme pour le moment
- Capacité d’enregistrement suffisante pour quelque 40 000 événements, soit une période de quatre mois environ. Au-delà, les enregistrements les plus anciens sont écrasés.
- Les données restent dans le véhicule.
Date d'introduction
Aucune prescription de la part de l’UE pour l’instant.
Dénomination commerciale/courante
- Advanced Emergency Braking System with Emergency Stop Signal (AEBS + ESS)
- City-Safety
- Système de freinage d’urgence en présence de piétons
Effets
Système de freinage d’urgence prédictif qui s’active automatiquement devant un obstacle et déclenche le signal de détresse.
Une évolution de ce système qui réconnait piétons et cyclistes sera obligatoire à partir de juillet 2024 (nouveaux types de véhicules) ou juillet 2026 (toutes les voitures de tourisme et tous les véhicules utilitaires légers).
Date d'introduction
Obligatoire à partir de juillet 2022 (nouveaux types de véhicules) ou juillet 2024 (toutes les voitures de tourisme et tous les véhicules utilitaires légers).
Dénomination commerciale/courante
- Lane Keep Assist (LKA)
- Lane Departure Avoidance (LDA)
- Lane Departure Protection (LDP)
Effets
Intervient activement dans le pilotage lorsque le véhicule dérive de sa trajectoire (possibilité de reprendre le contrôle).
Date d'introduction
Obligatoire à partir de juillet 2022 (nouveaux types de véhicules) ou juillet 2024 (toutes les voitures de tourisme et tous les véhicules utilitaires légers). À partir de 2024/2026 pour les véhicules équipés d’une direction assistée hydraulique (plutôt qu’électrique)