Le DETEC adopte les programmes des travaux 2023 pour les routes nationales

Berne, 13.03.2023 - S’appuyant sur la décision budgétaire du Parlement, la Confédération investira cette année près de 2,8 milliards de francs dans la construction, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du réseau des routes nationales. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a adopté le « programme 2023 pour les routes nationales en service » ainsi que le « programme de construction 2023 pour l’achèvement du réseau ».

Le Parlement a voté les montants ci-après pour l’année dans le cadre du budget de la Confédération : 1,6 milliard de francs pour l’entretien et l’optimisation (ou « aménagement ») de l’actuel réseau des routes nationales ; 482 millions de francs pour des grands projets relevant du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales. La Confédération investira quelque 453 millions supplémentaires dans l’exploitation de ces dernières, ainsi que 264 millions de francs dans l’achèvement du réseau arrêté en 1960.

L’intégralité des moyens financiers, soit quelque 2,8 milliards de francs, provient du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). En s’appuyant sur le budget, le DETEC a donné son feu vert aux programmes des travaux 2023 pour les routes nationales.

Aménagement et entretien de tronçons existants

L’année 2023 marque le lancement des travaux principaux pour les projets suivants :

  • A1 BE : Mühleberg, passage à faune
  • A1 BE : Worblen – viaduc
  • A1 AG : échangeur de Wiggertal – Aarau Est
  • A1 ZH : contournement nord de Zurich, réfection du tunnel de Gubrist
  • A2 BL: Hagnau – Augst
  • A2 UR : Büel – Seedorf
  • A13 GR: Mesocco

Sur les tronçons ci-après, les travaux principaux pour les projets en cours se poursuivront :

  • A1 GE : jonction du Grand-Saconnex
  • A1 VD : Yverdon – Arrissoules
  • A1 AG : Reusstal – Neuenhof
  • A1 ZH : Zurich Unterstrass – Zurich Est (mise en tranchée couverte à Schwamendingen)
  • A1 SG: St-Gall Ouest – St-Gall Est
  • A2 BS : tangente est de Bâle
  • A2 BL: Sissach – Eptingen
  • A2 LU: Reiden – Sursee
  • A2 UR : Amsteg – Göschenen
  • A2 TI : Bellinzone (étape 1)
  • A2 TI: Campaccio
  • A3 GL : Weesen – Murg (Kerenzerberg)
  • A4 SZ : Küssnacht – Brunnen
  • A5 VD : Yverdon – Concise
  • A5 BE : La Neuveville – Biel/Bienne Ouest
  • A6 BE : Berne Wankdorf – Muri (réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence, R-BAU)
  • A8 BE : Interlaken Est – Brienz
  • A9 VD : Vennes – Chexbres (y c. R-BAU)
  • A13 GR : Rothenbrunnen – Vial
  • A14 LU/AG/ZG : Buchrain – Rütihof
  • A16 BE : Tavannes – Bözingenfeld

Vous trouverez des informations complètes relatives aux grands projets de construction réalisés sur le réseau des routes nationales sur le site Internet www.autoroutesuisse.ch.

PRODES des routes nationales et grands projets

En 2023, un montant total de 482 millions de francs sera disponible pour les projets relevant du PRODES des routes nationales et pour les grands projets. Cette somme sera principalement investie dans la construction du second tube du tunnel routier du Gothard, dans l’élargissement à six voies du contournement nord de Zurich (A1) ainsi que dans les contournements de Lucerne (A2) et du Locle (A20).

Entretien courant

En complément des moyens précités, la Confédération allouera près de 453 millions de francs à l’entretien (ou « entretien courant ») du réseau des routes nationales, afin d’en assurer la disponibilité quotidienne. L’entretien courant comprend notamment le service hivernal, l’entretien des espaces verts, le déblaiement et la réparation des dommages sur les lieux d’accidents ou encore le nettoyage.

Achèvement du réseau des routes nationales

Au total, 264 millions de francs seront débloqués en 2023 pour la construction de nouveaux tronçons en vue de l’achèvement du réseau. Les montants les plus élevés iront aux cantons du Valais (111 millions), d’Obwald (18 millions), de Schwyz (12 millions) et d’Uri (7 millions).

L’achèvement du réseau, qui ne concerne plus que quelques tronçons, demeurera une tâche commune de la Confédération et des cantons jusqu’à son terme : les cantons continueront ainsi d’assumer les tâches de maître d’ouvrage sous la haute surveillance de l’Office fédéral des routes (OFROU).

 


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