Le Conseil fédéral approuve le projet général pour le 3e tube du tunnel du Rosenberg

Berne, 30.03.2022 - Lors de sa séance du 30 mars 2022, le Conseil fédéral a approuvé le projet général pour la construction du 3e tube du tunnel du Rosenberg sur l’autoroute A1, à St-Gall. Cet ouvrage permettra de réaliser la réfection complète des deux tubes existants et d’assurer l’exploitation à long terme de l’autoroute urbaine. Les coûts s’élèveront à quelque 410 millions de francs. Le début des travaux n’est pas prévu avant 2030, et ces derniers dureront environ six ans.

Les deux tubes du tunnel du Rosenberg à St-Gall ont été mis en service en 1987. Compte tenu de leur état, une réfection totale est nécessaire afin de garantir à long terme leur maintien en exploitation. Durant les travaux de remise en état, le tube concerné sera fermé sur une longue période. Comme les deux tubes actuels seront rénovés l’un après l’autre, le nouveau tube sera ouvert à la circulation durant les travaux. Cela permettra d’éviter la saturation du trafic sur la route nationale et sur le réseau routier de la région de St-Gall.

À St-Gall, l’autoroute A1 traverse une zone fortement urbanisée. C’est pourquoi les nuisances sonores sont réduites grâce à des bardages insonorisants, des parois anti-bruit et un revêtement phono-absorbant.

Prochaines étapes

La prochaine étape consistera à élaborer le projet définitif pour le 3e tube du Rosenberg, qui sera ensuite mis à l’enquête publique. Une fois la procédure d’approbation des plans terminée, l’Office fédéral des routes (OFROU) pourra élaborer le projet de détail et procéder à l’adjudication des travaux. Le début des travaux n’est pas prévu avant 2030 et ces derniers dureront environ six ans.

Partie du programme de développement stratégique des routes nationales

Le 3e tube du tunnel du Rosenberg fait partie intégrante du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) à l’horizon de réalisation 2030. Outre la construction de ce tube et la réfection de l’A1 comprenant une réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence entre St.Fiden et Neudorf, il est prévu d’aménager une bretelle d’accès souterraine à l’aire de la gare de marchandises avec un prolongement en direction du pays d’Appenzell. L’OFROU continuera de faire avancer les autres volets du projet général relatif à l’élimination du goulet d’étranglement de l’A1 à St-Gall parallèlement au projet partiel du 3e tube du Rosenberg, en collaboration avec la région.


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