Une troisième plaque de contrôle pour les porte-vélos à partir du 1er mars 2022

Berne, 04.02.2022 - Dès le 1er mars 2022, il sera possible de commander une plaque de contrôle supplémentaire, destinée à être installée sur le porte-vélos, auprès des services des automobiles cantonaux. Il ne sera plus nécessaire de décrocher la plaque arrière du véhicule pour la fixer sur le porte-charges arrière, puisque ce dernier pourra accueillir la troisième plaque de contrôle pour les voitures automobiles. La troisième plaque est facultative, il sera toujours permis d’utiliser la plaque de contrôle arrière.

La nouvelle plaque de contrôle est une copie de la plaque principale installée à l’arrière du véhicule. Pour éviter d’éventuels abus, elle présente un fond rouge en lieu et place du fond blanc et n’a pas de valeur juridique propre. Elle est facultative et ne peut être utilisée qu’en complément du jeu de plaques principales. Il sera toujours permis de monter la plaque de contrôle arrière sur le porte-vélos.

La troisième plaque pourra être commandée à partir du 1er mars 2022 auprès des services des automobiles cantonaux. La Principauté de Liechtenstein proposera également dès cette date une troisième plaque de contrôle rouge. Selon les informations actuelles, les plaques de contrôle pourront être livrées au plus tôt fin mars. Comme celles-ci ne sont fabriquées que sur commande individuelle, elles ne peuvent pas être produites à l’avance, contrairement aux plaques principales.

L’OFROU a informé les États européens de ce changement. Tous les pays voisins (A, D, I, F) ont confirmé qu’ils acceptaient cette nouvelle plaque. Jusqu’à présent, des réponses positives ont également été reçues de la part de l’Estonie, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Pologne, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne.

Vous trouverez des informations complémentaires, notamment les liens vers les adresses web des différents services des automobiles cantonaux ou la liste des pays acceptant la troisième plaque de contrôle, sous www.astra.admin.ch/plaque-controle. Cette liste sera mise à jour à mesure que de nouveaux États reconnaîtront la nouvelle plaque.

Coloris des plaques de contrôle en Suisse :

  • plaques de contrôle avec caractères noirs sur fond blanc pour les véhicules automobiles, les motocycles, les quadricycles et tricycles à moteur, les monoaxes et les remorques ;
  • plaques de contrôle avec caractères noirs sur fond bleu clair pour les véhicules de travail ;
  • plaques de contrôle avec caractères noirs sur fond brun clair pour les véhicules spéciaux ;
  • plaques de contrôle avec caractères noirs sur fond vert clair pour les véhicules agricoles et forestiers ;
  • plaques de contrôle avec caractères noirs sur fond jaune pour les motocycles légers et les quadricycles légers à moteur ; 
  • plaques de contrôle avec caractères blancs sur fond gris noir pour les véhicules de l’armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91, courriel : media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-87075.html