Le Conseil fédéral approuve le projet général d’aménagement de la route nationale entre Berne Wankdorf et Schönbühl

Berne, 30.11.2018 - Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le projet général d’élargissement à six et huit voies de la route nationale entre Berne Wankdorf et Schönbühl. Ce projet coûtera environ 474 millions de francs et le début des travaux est prévu pour 2027.

Sur les autoroutes A1 et A6, dans la région de Berne, le trafic de transit et le trafic d’agglomération se superposent. Aujourd’hui, les tronçons concernés sont régulièrement saturés. Le trafic d’évitement surcharge toujours plus les axes de circulation parallèles et les communes aux alentours. L’élimination du goulet d’étranglement sur le tronçon Berne Wankdorf – Schönbühl atténuera ce problème de capacité.

Dans le cadre du projet, deux tronçons feront l’objet d’un aménagement : entre les échangeurs de Berne Wankdorf et de Schönbühl, l’autoroute A1 sera élargie pour passer de six à huit voies. Entre l’échangeur de Schönbühl et la jonction éponyme, l’autoroute A6 passera quant à elle de quatre à six voies. Ainsi, au niveau de l’échangeur de Schönbühl, deux nouvelles voies de circulation seront disponibles en direction de Bienne, ce qui éliminera un goulet d’étranglement sur le réseau des routes nationales dans le secteur de Berne. Dans le même temps, l’infrastructure autoroutière existante fera l’objet d’une remise en état complète.

En outre, il est prévu de mettre en place des ouvrages de protection contre le bruit sur de vastes parties de ces tronçons. Les limitations de vitesse à 100 km/h sur l’A1 et à 80 km/h sur l’A6 seront maintenues. L’ajout de voies de circulation et la fluidification du trafic contribueront également à améliorer la sécurité routière.   

Les travaux devraient débuter en 2027 et dureront environ six ans. Selon les estimations actuelles, le projet coûtera au total 474 millions de francs.


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