Le Conseil fédéral approuve le projet général pour la construction du second tube routier au Gothard

Berne, 25.10.2017 - Lors de sa séance du 25 octobre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le projet général (PG) pour la construction du second tube du tunnel routier du Gothard. Celui-ci contient les principales valeurs de référence. L’Office fédéral des routes (OFROU) va maintenant approfondir encore le projet, élaborer un projet définitif (Pdéf) et soumettre celui-ci en principe au printemps 2018 au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour approbation. D’après l’état actuel de la planification, les travaux devraient pouvoir débuter au plus tôt en 2020.

Après la votation populaire de février 2016, le projet général est la première étape de planification importante pour le second tube routier du Gothard. Il contient la planification sommaire et les principales valeurs de référence du nouveau tube. Le projet prévoit que le second tunnel routier traversant le massif du Gothard sera construit parallèlement au tunnel actuel, à une distance de 70 m. Les portails aménagés à Göschenen et Airolo lors de la construction du premier tube seront maintenus. Les centres d’entretien situés à proximité des portails serviront à l’avenir à l’exploitation et à l’entretien des deux tubes. Les quatre puits d’aération existants continueront également d’être utilisés.

La construction du second tube du Gothard génèrera près de 6,3 millions de tonnes de matériaux d’excavation. La nature des matériaux est largement connue depuis la construction du premier tube. Il est prévu de réutiliser le plus de matériaux d’excavation possible. Quelque 2,8 millions de tonnes de roche seront utilisés pour l’amélioration et la renaturation de la beine du lac d’Uri ; environ 2,5 millions de tonnes serviront notamment au remodelage du terrain et au recouvrement partiel de l’autoroute dans le secteur d’Airolo. Le paysage du fond de la vallée sera valorisé grâce à l’optimisation de la jonction autoroutière, d’une part et à la démolition d’un viaduc, d’autre part. Les matériaux d’excavation seront transportés exclusivement par rail ou par convoyeurs à bande.

Le projet général prévoit par ailleurs que les eaux de chaussée polluées du tunnel seront séparées de l’eau de source provenant de la montagne. Une galerie technique sera aménagée sous la chaussée du nouveau tube. Une ligne à courant fort pourra notamment y être installée ultérieurement. (Le dossier d’information ci-joint fournit de plus amples informations sur le projet général).

Implication des cantons et des communes

Les cantons d’Uri et du Tessin ainsi que les communes concernées au nord et au sud du Gothard ont été associés à l’élaboration du projet général. Les autorités locales étaient représentées au sein de la commission de suivi politique. Par ailleurs, les cantons ont participé activement à la planification dans le cadre d’une consultation, et deux réunions d’information ont été organisées pour les associations environnementales.

Autres étapes de planification

La prochaine étape sera l’élaboration du projet définitif, prévue pour le printemps 2018, et sa présentation au DETEC pour approbation. Ce dernier exécutera la procédure d’approbation des plans (y compris le traitement définitif de toutes les oppositions) et se prononcera sur le projet définitif en rendant la décision d’approbation des plans. Une fois cette décision entrée en force et avant l’adjudication des travaux, les détails techniques seront réglés dans le projet dit de détail de l’OFROU. D’après les prévisions actuelles, le coût de la construction du second tube du Gothard s’élève à quelque deux milliards de francs (hors TVA).

Le lancement des travaux principaux pour le second tube du Gothard dépend de la durée de la procédure d’approbation des plans et d’éventuelles procédures de recours ; il est prévu dans le meilleur des cas pour 2020, et la fin des travaux de gros œuvre est attendue pour 2025 au plus tôt. Viendront ensuite l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité, la pose du revêtement, les travaux et de sécurité, les travaux finaux et les tests. L’ouverture du second tube est prévue pour fin 2027 au plus tôt. La construction du second tube n’aura aucune incidence sur l’exploitation du tunnel actuel. Elle ne restreindra en rien la circulation.

Une fois le second tunnel achevé, le trafic s’y écoulera dans les deux sens et les travaux de réfection du tunnel actuel seront réalisés. Actuellement, ces travaux sont programmés pour les années 2028 à 2030, de sorte que les deux tubes devraient être en service à partir de 2030. Ces derniers seront ensuite ouverts au trafic sur une voie, conformément à l’article constitutionnel sur la protection des Alpes, l’autre voie servant de bande d’arrêt d’urgence. L’ensemble du tunnel est conçu pour une capacité maximale de 1000 unités de voitures de tourisme par heure et par direction, ce qui correspond à la capacité actuelle du premier tube avec le système de régulation du trafic. Ce système sera maintenu à l’avenir et les poids lourds continueront d’être dirigés dans le tunnel à une distance minimale de 150 m les uns des autres.

Nette amélioration de la sécurité

La suppression du régime de circulation bidirectionnelle dans le tunnel routier du Gothard ’accroîtra considérablement la sécurité par rapport à aujourd’hui, dans la mesure où elle permettra d’éviter les collisions frontales et latérales. Dans les deux tubes, une bande d’arrêt d’urgence sera aménagée sur toute la longueur parallèlement à la voie de circulation.  En cas d’incident grave, les usagers du tunnel pourront s’échapper par les liaisons transversales, et les services de secours pourront intervenir en empruntant l’autre tube.


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