Doris Leuthard inaugure le nouveau contournement de Roveredo

Berne, 07.11.2016 - Le nouveau contournement de Roveredo a été mis en service aujourd’hui en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Grâce à cet ouvrage, la commune ne subira plus les désagréments de l’autoroute qui passait jusqu’ici en son centre : désormais, le trafic de transit empruntera un nouveau tunnel et Roveredo sera reliée à l’A13 par une nouvelle jonction. Quant aux demi-jonctions de San Vittore et Grono, elles ont été élargies. Au total, le chantier aura coûté quelque 440 millions de francs.

Près de cinquante ans se sont écoulés depuis l'ouverture, en 1969, du tronçon de l'A13 de la Mesolcina, qui coupa littéralement en deux la commune de Roveredo. La situation avait été âprement critiquée par la population de la vallée, en raison de la pollution sonore et atmosphérique causée par l'autoroute qui venait envahir le centre du village. Comme l'a souligné aujourd'hui Doris Leuthard dans son discours d'inauguration, l'ouverture du contournement de Roveredo est donc un jour de joie pour la commune, pour ses habitants et pour ceux de la Mesolcina.

Les protestations que les citoyens adressèrent aux autorités de Berne et de Coire contribuèrent à donner l'impulsion pour l'élaboration d'un projet général par le Service des ponts et chaussées du canton des Grisons, en 1992. Visant à reformer le village divisé par l'autoroute, ce projet devait permettre à la population de retrouver une meilleure qualité de vie grâce à la construction d'un tunnel de 2,381 kilomètres, le tunnel San Fedele. Il impliquait aussi la réalisation de nouveaux secteurs à ciel ouvert sur un tronçon de 5,7 kilomètres entre San Vittore et Grono, la création d'une demi-jonction à San Vittore ainsi que la démolition de la route existante, suivie du remaniement des lieux. Le projet général ainsi conçu fut approuvé par le Conseil fédéral en 1998. On élabora et publia ensuite le projet définitif, approuvé à son tour en 2004. Ce dernier fut complété par la conception d'une galerie de sécurité parallèle au tube principal et reliée à celui-ci tous les 300 mètres au moyen de liaisons transversales.

L'Office fédéral des routes (OFROU, filiale de Bellinzone) reprit le projet en 2007, à la suite du transfert de la propriété des routes nationales à la
Confédération. Les opérations commencèrent avec le creusement de la galerie de sécurité, suivi de celui du tunnel, qui s'acheva fin 2012 avec l'abattement du dernier pan de roche. Durant cette période de plus de huit ans de travaux, en plus du tunnel (doté de trois centrales de ventilation) et de la galerie de sécurité, divers ouvrages d'art (ponts Campagnola, Prové, Calancasca et Traversagna, passage inférieur Vera, passages supérieurs La Guerscia et Ai Mondan), la demi-jonction de San Vittore, une nouvelle jonction à Roveredo ainsi qu'un aqueduc pour l'A13 et la région (approvisionnement hydrique du tunnel et des communes de la zone) furent réalisés sur le tronçon à ciel ouvert.

Pour finir, le tunnel San Fedele a été muni des équipements électromécaniques les plus récents (éclairage, ventilation, surveillance, communication, détection de fumée, etc.) : il constitue donc un ouvrage moderne et particulièrement sûr. Son exploitation sera assurée par l'Unité territoriale IV du canton du Tessin, tandis que les tâches de police incomberont au canton des Grisons.

La question environnementale a également fait l'objet d'une attention particulière, grâce à une série de mesures de compensation écologique. Parmi celles-ci figurent la mise en terre de la ligne à haute tension, la reconstitution des châtaigneraies sur une superficie totale de quelque 60 000 m2 et la revitalisation prochaine de la zone alluviale Pascol Grand (en faveur des espèces de faune). Toujours dans le domaine de l'écologie, diverses mesures ont été mises en œuvre durant la phase de chantier pour limiter les émissions de poussières et restaurer les milieux naturels perturbés (cours d'eau, sols, plantes). La démolition de l'ancien tronçon autoroutier permettra aussi de récupérer une surface totale d'environ 80 000 m2 dans les communes de San Vittore, Roveredo et Grono, qui sera affectée principalement à l'agriculture et à la sylviculture.

La mise en service du contournement de Roveredo ne marquera toutefois pas l'arrêt définitif des travaux. En effet, le chantier se poursuivra jusqu'en 2019 pour la démolition de l'ancien tronçon de l'A13, la construction de la nouvelle route italienne et de ses raccordements au réseau local, et la réalisation de la jonction Roveredo est. Entre-temps, le remaniement du centre urbain (projet coordonné par la commune de Roveredo) pourra débuter.

L'investissement total, entièrement à la charge de la Confédération, s'élève à quelque 440 millions de francs.


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