Jusqu’à leur douzième anniversaire, les enfants mesurant moins de 150 cm doivent être installés dans un dispositif de retenue adéquat (par ex. un siège pour enfants ou un simple rehausseur). Les dispositifs de retenue utilisés doivent être conformes à la série 03 ou 04 du règlement CEE-ONU n° 44 ou au règlement CEE-ONU n° 129 (voir l’indication sur l’emballage ou le numéro de contrôle sur l’étiquette CEE-ONU).
Nouveautés à compter du 1er septembre 2024 :
Dès le 1er septembre prochain, il ne sera plus permis de vendre des dispositifs de retenue pour enfants neufs que s’ils sont conformes au règlement CEE-ONU n° 129. À partir de cette date, les sièges pour enfants neufs homologués selon le règlement CEE-ONU n° 44 ne pourront plus être mis sur le marché, pour la raison suivante : les sièges pour enfants qui sont conformes au règlement CEE-ONU n° 129 satisfont à des exigences plus strictes que ceux qui sont homologués selon le règlement CEE-ONU n° 44.
Ainsi, ils doivent offrir une protection élevée aussi bien en cas de collisions frontales que lors de collisions latérales. Les sièges pour enfants conformes au règlement CEE-ONU n° 44 pourront cependant toujours être utilisés s’ils ont été achetés avant le 1er septembre 2024. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser au personnel de vente. Veuillez par ailleurs vous conformer aux instructions concernant l’utilisation du siège pour enfants et à celles relatives à l’emploi du véhicule.