Prescriptions applicables aux véhicules relevant de la mobilité douce

Une multitude de véhicules électriques d’un nouveau genre ont conquis le marché suisse ces dernières années : vélos électriques, trottinettes électriques ou scooters électriques. Ces « véhicules relevant de la mobilité douce » sont très populaires dans les villes notamment.

Conformément au droit en vigueur, ils ne peuvent être utilisés que sur
les aires de circulation où les vélos sont également admis.

Leur utilisation est interdite sur les aires réservées aux piétons.

Quiconque conduit de tels véhicules sur la voie publique s’expose à certains risques et en fait courir aux autres usagers de la route. Par conséquent, des règles précises sont applicables en Suisse concernant la vitesse, le système de freinage, l’âge minimum, le port obligatoire du casque, etc.

Il existe également des véhicules qui ne sont pas admis dans la circulation routière, tels que les hoverboards, les monoroues ou les skateboards électriques.Avant d’acheter un véhicule, il est généralement recommandé de s’informer sur les modalités de son admission à la circulation et sur les prescriptions en vigueur.

Avant de circuler sur la route, il faut également s’assurer d’avoir la maîtrise du véhicule afin d’éviter tout risque inutile pour soi-même et pour les autres usagers de la route.

uebersicht_benuetzung_radweg_fr
https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/regles-circulation/vehicules-mobilite-douce.html