Réseau de recharge rapide pour les camions électriques

La décarbonation du secteur du transport routier passe également par la création d’un réseau de recharge rapide dédié aux camions électriques. L’OFROU s’apprête à lancer un appel à projets en vue de développer une telle infrastructure sur le réseau de routes nationales.

Le transport de marchandises représente la deuxième plus grande part des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, après le transport de personnes. Les camions électriques contribuent ainsi de manière significative à la décarbonation et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Pour que la transition vers les véhicules électriques dans le transport de marchandises soit réussie, une infrastructure de recharge fiable et adaptée aux besoins est nécessaire.

L’OFROU lance donc un appel à projets pour la construction de hubs de recharge rapide pour les camions électriques. L’objectif est d’équiper d’une infrastructure de recharge rapide des emplacements adaptés, notamment des aires de repos et des centres de contrôle du trafic lourd le long des routes nationales. Cette mesure revêt une importance primordiale tant pour le trafic intérieur que pour le trafic de transit international.

Les camions électriques nécessitent des puissances de charge nettement supérieures à celles des voitures de tourisme et une grande disponibilité, c’est pourquoi des stations de recharge spécialement conçues pour répondre à ces exigences particulières sont nécessaires.

Avec l’appel à projets lancé dans le cadre de la feuille de route sur la mobilité électrique 2030, l’OFROU pose les bases d’un développement adapté aux besoins du réseau de recharge rapide pour les camions électriques le long des routes nationales. Cette évolution est réalisée en étroite collaboration avec des exploitants privés. Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre leur dossier de candidature en temps voulu et à contribuer ainsi à la transition vers un transport de marchandises durable.