Electrification de la flotte de véhicules, installation de panneaux photovoltaïques sur les centres d’entretien, passage à de l’éclairage à LED dans les tunnels : l’OFROU prend des mesures concrètes pour atteindre la neutralité carbone fixée par la Stratégie énergétique 2050.
L’OFROU encourage la mobilité électrique par le biais de ses propres mesures et endosse ainsi un rôle de modèle en matière de décarbonation du trafic routier. Sa flotte de véhicules de service sera constituée uniquement de véhicules à propulsion électrique d’ici 2030 ; à l’avenir, l’OFROU n’acquerra plus que des véhicules de ce type. Des bornes de recharges (jusqu’à 22 kW) sont également mises à la disposition des véhicules de service et des visiteurs sur l’ensemble des sites de l’office.
Unités territoriales et entretien courant
Parallèlement aux véhicules de service et à l’infrastructure de recharge de l’OFROU, les centres d’entretien et les centres d’intervention des unités territoriales chargées de l’entretien courant des routes nationales sont également rééquipés et modernisés. Les unités territoriales utilisent plus de 1100 véhicules pour le service hivernal, le nettoyage, l’entretien des espaces verts, l’entretien des équipements d’exploitation et de sécurité (EES) et le service technique. En Suisse orientale, par exemple, un camion électrique est utilisé depuis l’automne 2024 comme véhicule de service hivernal (voir l’article Le service hivernal fait sa révolution électrique – En route – le blog de l’OFROU).
À partir de 2025, les unités territoriales ne pourront plus acquérir que des véhicules légers (moins de 3,5 tonnes) fonctionnant avec des carburants renouvelables pour l’entretien courant. Dès 2035, seuls ces véhicules pourront être utilisés. Ce même règlement s’appliquera aux véhicules automobiles lourds (plus de 3,5 tonnes) avec un décalage de cinq ans : à partir de 2030, seuls des véhicules lourds fonctionnant avec des carburants renouvelables pourront être achetés et, dès 2040, ils seront les seuls à pouvoir être utilisés.
Tous les centres d’entretien et les centres d’intervention seront ainsi équipés d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et, d’ici 2030, d’installations photovoltaïques.
L’utilisation exclusive de véhicules fonctionnant avec des carburants renouvelables permettra d’économiser environ 7800 tonnes de CO₂ par an à partir de 2040.