Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) finance les routes nationales ainsi que de grands projets en faveur du trafic d’agglomération. Le financement spécial pour la circulation routière (FSCR) sert essentiellement à subventionner les infrastructures de transport cantonales.
Les dépenses au profit des routes nationales couvrent l’exploitation, l’entretien, l’aménagement technique du réseau existant, l’élimination des goulets d’étranglement, les grands projets et l’achèvement du réseau. Toutes ces dépenses sont financées par le FORTA, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Ce mécanisme, qui offre davantage de transparence et de lisibilité, facilite le pilotage et la gestion des crédits à court et moyen termes.
Le Parlement décide chaque année des prélèvements sur le fonds, lesquels ne sont pas soumis au frein à l’endettement. Si les moyens alloués ne sont pas entièrement utilisés, le solde reste affecté au fonds, ce qui permet d’augmenter les liquidités et ainsi de disposer de ressources financières en vue de prélèvements ultérieurs.
Les apports au FORTA
- 100 % de la surtaxe sur les huiles minérales
- 100 % de la vignette autoroutière
- 100 % de l’impôt sur les véhicules automobiles
- en général 10 % de l’impôt sur les huiles minérales
- 100 % de la redevance prévue sur les véhicules électriques (date d’introduction à définir)
- compensation des cantons au titre du transfert de routes cantonales à la Confédération dans le cadre
du nouvel arrêté sur le réseau (NAR)
FSCR : une structure unique pour l’ensemble des transferts financiers
Tous les transferts financiers de la Confédération dans le domaine routier ainsi que les charges administratives et les coûts de recherche de l’OFROU sont rassemblés dans le FSCR. Ce dernier est alimenté par la moitié du produit de l’impôt sur les huiles minérales et, si nécessaire, par le produit de l’impôt sur les véhicules automobiles. Le FSCR est géré via le budget ordinaire de la Confédération.
Apports au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) en millions de francs |
2021 C* |
2022 C* |
2023 C* |
2024 B** |
---|---|---|---|---|
Surtaxe sur les huiles minérales |
1 761 |
1 702 |
1 650 |
1 652 |
Impôt sur les véhicules automobiles |
310 |
331 |
382 |
530 |
Redevance pour l’utilisation des routes nationales |
321 |
376 |
420 |
407 |
Sanction appliquée aux voitures de tourisme au titre de la réduction des émissions de CO2 |
145 |
35 |
22 |
1 |
Impôt sur les huiles minérales (en général 10 %) |
265 |
259 |
253 |
250 |
Apport issu du FSCR (contribution cantonale NAR) |
60 |
60 |
60 |
60 |
Réduction de la part de l’impôt sur les huiles minérales |
-72 |
-72 |
-72 |
-250 |
Recettes provenant de fonds de tiers et autres revenus |
60 |
53 |
52 |
42 |
Total des apports |
2 850 |
2 744 |
2 766 |
2 692 |
**Budget tenant compte du plafond des dépenses pour l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales sur la période 2024-2027
Prélèvements sur le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) en millions de francs |
2021 C* |
2022 C* |
2023 C* |
2024 B** |
---|---|---|---|---|
Exploitation des routes nationales |
425 |
430 |
447 |
449 |
Aménagement et entretien des routes nationales |
1 637 |
1 568 |
1 729 |
1 737 |
Achèvement du réseau des routes nationales |
163 |
152 |
148 |
344 |
Élimination des goulets d’étranglement sur les routes nationales |
113 |
84 |
55 |
65 |
Accroissements de capacité des routes nationales et grands projets |
193 |
205 |
406 |
420 |
Contributions destinées aux infrastructures de transport dans les villes et les agglomérations |
177 |
184 |
139 |
384 |
Total des prélèvements/dépenses |
2 708 |
2 623 |
2 924 |
3 399 |
**Budget tenant compte du plafond des dépenses pour l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales sur la période 2024-2027
Flux financiers 2024