L’application métier KUBA sert de référence et d’instrument pour l’organisation et la planification de l’entretien de l’infrastructure ainsi que pour la gestion de l’ensemble du réseau des routes nationales.
Le réseau des routes nationales de l’OFROU comprend actuellement, le long de son tracé, plus de 4300 ponts et 315 tunnels à un, deux ou trois tubes, de nombreux kilomètres de murs de soutènement et de parois antibruit, des portiques de signalisation ainsi que beaucoup d’autres ouvrages géotechniques et de protection.
Pour réaliser l’ensemble des ouvrages et en particulier pour les surveiller et les entretenir par la suite, il faut gérer une grande quantité de données relatives aux éléments de construction importants pour l’exploitation et la sécurité. L’application métier KUBA, structurée en modules, regroupe les données nécessaires, qui servent ainsi de référence et d’instrument pour l’organisation et la planification de l’entretien de l’infrastructure ainsi que pour la gestion de l’ensemble du réseau des routes nationales.
Les modules disponibles sont les suivants :
Base de données de KUBA incluant les données relatives à la substance et à l’entretien
Définition des itinéraires possibles et des prescriptions de conduite applicables aux transports spéciaux/lourds sur les ponts, en fonction des données relatives à la substance.
Évaluation statistique des données relatives à la substance, recherche de caractéristiques de construction spécifiques
Visualisation de la planification de l’entretien à moyen et long terme
Gestion de la banque de données (contenus et utilisateurs)
Solution destinée avant tout à la saisie, sur place et sur un appareil mobile, des données relatives aux ouvrages inspectés