Moins de victimes d’accidents graves sur les routes suisses au premier semestre 2023

Berne, 14.09.2023 - Au premier semestre 2023, 100 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Suisse et 1818 autres ont été grièvement blessées. Ainsi, les victimes d’accidents graves ont été moins nombreuses qu’en 2022, notamment parmi les occupants de voitures de tourisme et les cyclistes. Tel est le bilan de la statistique des accidents de la route établie par l’Office fédéral des routes (OFROU) pour le premier semestre 2023.

Après avoir atteint des niveaux élevés en 2022, le nombre de tués et de blessés graves sur les routes suisses a de nouveau baissé au premier semestre 2023 : au total, 100 personnes ont perdu la vie et 1818 autres ont été grièvement blessées, soit respectivement 19 et 108 de moins qu'en 2022 sur la même période.

La statistique semestrielle des accidents de la route fait figure d'analyse provisoire des données du système d'information relatif aux accidents de la route de l'OFROU. Les chiffres définitifs pour l'année 2023 seront disponibles au printemps 2024.

Voitures de tourisme

Au premier semestre 2023, 28 occupants de voitures de tourisme ont perdu la vie  et 338 ont été grièvement blessés sur les routes suisses, soit respectivement 10 et 47 de moins que sur la même période en 2022. Ces chiffres reflètent donc une baisse du nombre de victimes d'accidents graves (tués et blessés graves) parmi les occupants de voitures de tourisme après le niveau élevé atteint l'an dernier. L'analyse par tranche d'âge met en lumière que la diminution la plus nette concerne les 18-24 ans, les 55-64 ans et les 75 ans et plus . Les cas résultant de dérapages et de pertes de maîtrise du véhicule ainsi que de tamponnements en particulier ont baissé (avec respectivement 46 et 15 victimes en moins).

Sur les 270 conducteurs de voitures de tourisme qui ont subi un accident grave (96 victimes étaient des passagers), environ 71 % en étaient à l'origine. Les accidents graves causés par des automobilistes et dus à la fatigue ou à la somnolence, à un état d'ivresse ou à un état de faiblesse sont en recul.

Motocycles

Au premier semestre 2023, 22 personnes ont péri (23 en 2022) et 489 ont été grièvement blessées (514 en 2022) sur un motocycle. Le nombre de victimes a diminué dans les classes d'âge supérieures, entre 55 et 74 ans. Sur les 494 conducteurs de motocycles qui ont subi un accident grave (17 victimes étant des passagers), environ deux tiers en ont été les principaux responsables. Le plus souvent, l'évènement a résulté avant tout de l'inattention et de la distraction ou de la vitesse ; cette dernière et l'utilisation inappropriée du véhicule constituent les principales causes d'accidents pour lesquelles les chiffres ont baissé le plus.

Cycles

Durant les six premiers mois de 2023, 9 personnes sont décédées à vélo (soit autant qu'en 2022) et 348 ont été grièvement blessées (contre 393 en 2022). Cette baisse se répartit de manière relativement uniforme entre les différentes tranches d'âge. Quelque 50 % des personnes concernées ont été victimes d'un dérapage ou d'une perte de maîtrise du véhicule. Dans environ deux tiers des cas, le conducteur du vélo a été le principal responsable de l'accident.

Vélos électriques

Au premier semestre 2023, 10 personnes ont été tuées à vélo électrique (15 en 2022) et 252 grièvement blessées (237 en 2022). Le nombre de victimes d'accidents graves a donc augmenté dans ce groupe d'usagers de la route. Ainsi, 51 personnes ont subi un grave accident à vélo électrique rapide (2 tués et 49 blessés graves) et 211 personnes en ont été victimes à vélo électrique lent (8 tués, 203 blessés graves). Le nombre de victimes d'accidents graves à vélo électrique lent a diminué par rapport au premier semestre 2022 chez les 55 à 74 ans, passant de 96 à 76. Pour les victimes d'accidents graves à vélo électrique rapide, aucun changement notable n'est observé concernant la répartition par âge.

Dans la plupart des cas, les accidents graves ont résulté d'un dérapage ou d'une perte de maîtrise du véhicule. Sur les 260 conducteurs de vélos électriques ayant subi un accident grave, plus de 72 % ont provoqué ce dernier, le plus souvent par suite d'inattention ou de distraction, d'un comportement fautif ou de conduite sous l'influence de l'alcool. Les accidents graves imputables à l'inattention/la distraction ou à une mauvaise manœuvre affichent les baisses les plus fortes (avec respectivement 13 et 12 victimes en moins), tandis que les chiffres ont augmenté pour les accidents dus à l'alcool (11 victimes en plus).

Piétons

Durant les six premiers mois de l'année 2023, 17 piétons ont trouvé la mort sur la route, un chiffre identique à celui enregistré sur la même période en 2022, et 198 autres ont été grièvement blessés (213 en 2022). Par ailleurs, 94 personnes ont été victimes d'un accident grave sur un passage pour piétons (106 en 2022) et 121 en dehors d'un tel passage (124 en 2022). Le plus souvent, l'accident n'était pas imputable aux piétons : seuls 28 % des cas relevaient principalement de leur responsabilité.

Trottinettes électriques

Pour la première fois, la statistique des accidents de la route présente les trottinettes électriques de manière séparée. Au premier semestre 2023, une personne a perdu la vie à trottinette électrique (comme en 2022) et 51 autres ont été grièvement blessées (contre 44 en 2022). Le nombre de victimes d'accidents graves est donc reparti à la hausse dans ce groupe d'usagers. Ces accidents ont eu lieu presque exclusivement en localité. Sur les 52 personnes concernées, 50 conduisaient la trottinette électronique au moment de l'accident et 2 s'y trouvaient comme passagers. En outre, 90 % des conducteurs en question ont provoqué l'accident, le plus souvent en raison d'une conduite sous l'influence de l'alcool (un tiers des cas) ou d'un comportement inadapté (6 victimes d'accidents graves). Au premier semestre 2023, les accidents à trottinette électrique ont touché en majorité des hommes (87 %).

Engins assimilés à des véhicules (par ex. rollers, skate-boards)

Durant les six premiers mois de l'année, 2 personnes sont décédées sur des engins assimilés à des véhicules (3 en 2022). Le nombre de blessés graves est passé à 31 (contre 22 en 2022). Les accidents ont eu lieu presque exclusivement en localité (88 %) et ont de nouveau touché principalement les enfants âgés de 2 à 13 ans (20 victimes). Les chiffres ont augmenté avant tout chez les enfants jusqu'à 5 ans. Pour 70 % des victimes d'accidents graves, l'engin assimilé à un véhicule était une trottinette sans propulsion électrique.

La statistique semestrielle des accidents de la route se fonde sur le système d'information relatif aux accidents de la route de l'OFROU, lequel recense tous les accidents survenus sur la voie publique, signalés par la police et impliquant au moins un véhicule automobile, un vélo ou un engin assimilé à un véhicule. Les résultats de la statistique semestrielle sont provisoires. Les chiffres définitifs seront publiés au printemps 2024.


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