Accidents de la route en 2021 : moins de morts, mais plus de blessés graves

Berne, 17.03.2022 - L’année dernière, 200 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 3933 personnes ont été grièvement blessées. Tels sont les chiffres tirés de la statistique des accidents de la route établie par l’Office fédéral des routes (OFROU). L’évolution demeure problématique pour les vélos électriques : le nombre d’accidents est en hausse.

Au total, 200 personnes sont décédées dans un accident de la route en 2021. Par rapport à l'année précédente, cela représente une baisse (2020 : 227). Toutefois, on compte davantage de blessés graves (2021 : 3933 ; 2020 : 3793).

Voici les chiffres obtenus pour les différentes catégories :

Voitures de tourisme

L'an dernier, chez les occupants des voitures de tourisme, 65 personnes sont décédées (2020 : 71) et 738 ont été grièvement blessées (2020 : 611). C'est dans les cas de tamponnement (+50 par rapport à 2020), de rabattement (+27) et de collision frontale (+25) que le nombre de morts et de blessés graves a le plus augmenté.

Motocycles

Chez les motocyclistes, le nombre de décès est passé de 52 (2020) à 47 (2021). En outre, 1067 blessés graves sont à déplorer (2020 : 998). La baisse du nombre de victimes d'accidents graves (tués et blessés graves) est significative chez les 55-64 ans (-33 par rapport à 2020), tandis que l'on constate une augmentation chez les moins de 17 ans (+73), les 45-54 ans (+16) et les 65-74 ans (+15).

Piétons

En 2021, 37 piétons ont perdu la vie dans un accident de la route (2020 : 36) : 14 se trouvaient sur un passage pour piétons (2020 : 16), et 23 en-dehors d'un passage pour piétons (2020 : 20). En outre, 424 personnes ont été grièvement blessées, contre 408 en 2020. Parmi elles, 202 se trouvaient sur un passage pour piétons (2020 : 201), et 222 en dehors (2020 : 207). Le nombre de victimes d'accidents graves chez les personnes de plus de 75 ans a augmenté (2020 : 121 ; 2021 : 132).

Vélos

En 2021, 22 cyclistes ont perdu la vie (2020 : 29) et 819 ont été grièvement blessés (2020 : 934). Souvent, ils étaient eux-mêmes à l'origine de l'accident grave.

Vélos électriques

Le nombre de conducteurs de vélos électriques tués est passé de 15 (2020) à 17 (2021), et celui des blessés graves a également augmenté, pour atteindre 531 (2020 : 521). Au total, 98 personnes circulant à vélo électrique rapide ont subi un accident grave (2020 : 114), tandis que pour les vélos électriques lents, ce chiffre est passé de 422 en 2020 à 450 en 2021. Dans cette dernière catégorie, ce sont les 65-74 ans qui sont les plus concernés (115 victimes d'accidents graves en 2021, contre 78 en 2020).

Engins assimilés à des véhicules

En 2021, aucun utilisateur d'engins assimilés à des véhicules n'a été tué dans un accident (2020 : 2 morts), mais 62 personnes ont été grièvement blessées (2020 : 57). Il s'agissait souvent d'enfants.

Trottinettes électriques

Aucun accident mortel impliquant une trottinette électrique n'a été rapporté, mais le nombre de blessés graves a augmenté par rapport à l'année précédente (2021 : 89 ; 2020 : 55), en particulier dans les classes d'âge des 35-44 ans et des 45-54 ans. Près d'un tiers des accidents ont eu lieu dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne.

Remarques concernant la statistique

La statistique annuelle des accidents de la route se fonde sur le système d'information relatif aux accidents de la route de l'OFROU, lequel recense les accidents sur la voie publique signalés par la police et impliquant au moins un véhicule automobile, un vélo ou un engin assimilé à un véhicule. Sont comptabilisées parmi les tués les personnes décédées des suites d'un accident sur le lieu du drame ou dans les 30 jours suivant l'accident.

Depuis 2018, les accidents sont recensés au moyen d'un nouveau procès-verbal d'accident et donc analysés de manière légèrement différente. La cause principale d'accident « inattention / distraction » inclut dorénavant aussi le « inobservation de l'indicateur de direction ou des feux-stop arrières de véhicules », la « détection trop tardive du véhicule en raison de son manque de visibilité » et toute « autre entrave à la visibilité du conducteur ».

Depuis 2020, les engins assimilés à des véhicules disposent de leur propre catégorie, avec effet rétroactif jusqu'en 2011. Jusqu'en 2017, ils étaient classés dans la catégorie « piétons », puis, en 2018 et 2019, dans la catégorie « autres ».

Les trottinettes électriques ne sont pas considérées comme des engins assimilés à des véhicules et sont donc classées dans les catégories « cyclomoteurs » ou « autres véhicules motorisés », selon les caractéristiques du véhicule en question. Elles ne peuvent être identifiées séparément par la police que depuis novembre 2019. En collaboration avec les polices cantonales, l'OFROU a complété les données relatives aux accidents de trottinettes électriques rétroactivement jusqu'au 1er janvier 2019.

L'OFROU a mis à jour le portail dédié aux données sur les accidents (www.donneesaccidents.ch) en même temps que la présente statistique. Ce portail comprend des tableaux et des graphiques complémentaires sur les accidents ainsi que d'autres informations utiles. Par ailleurs, une carte recensant les accidents ayant occasionné des dommages corporels depuis 2011 (classés par thème) est disponible sur le géoportail de la Confédération : https://map.donneesaccidents.ch. Les données brutes correspondantes sont accessibles en tant que données publiques en libre accès (Open Government Data, OGD) sur le portail des données ouvertes de la Confédération (https://opendata.swiss) et en tant que données liées (Linked Data) à l'adresse https://ld.geo.admin.ch. Ces publications de données en libre accès font partie de la Stratégie Open Government Data 2019-2023 de la Suisse.


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Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91 ; courriel : media@astra.admin.ch



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