La Confédération délivre une autorisation pour d’autres bus autonomes
Berne, 27.03.2018 - Un bus autonome circulera en principe à partir de fin mars 2018 à Neuhausen am Rheinfall. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a délivré une autorisation pour sa mise en service à titre d’essai. Ce bus, qui sera intégré au réseau de lignes ordinaires, est déjà le sixième véhicule automatisé dont la circulation sera autorisée à titre expérimental par la Confédération. Dans le domaine du transport de personnes à bord de bus autonomes, la Suisse figure parmi les pays à la pointe.
Le premier véhicule autorisé fut une voiture de tourisme autonome à Zurich en 2015, suivie d’un robot de livraison à Berne une année plus tard : ces deux tests sur ces véhicules automatisés sont à présent terminés. À Sion, l’exploitation à l’essai d’un car postal autonome au centre-ville, débutée à l’été 2016, est encore en cours. À Zurich, plusieurs robots de livraison automatisés sont actuellement en circulation et à Marly, ce sont deux navettes des Transports publics fribourgeois (TPF). À partir de fin mars 2018, il est prévu par ailleurs de mettre en circulation un bus autonome affecté au transport personnes à Neuhausen am Rheinfall entre Industrieplatz et le centre. Dans le cadre de cet essai pilote, les transports publics de Schaffhouse (Verkehrsbetriebe Schaffhausen [VBSH]) intégreront le véhicule dans leur système de commande, qui assure la coordination avec les bus de ligne ordinaires aux arrêts. Pour ce projet, les VBSH travaillent étroitement avec les transports publics zurichois (Zürcher Verkehrsbetrieben [VBZ]).
Quatre autres essais sont actuellement en préparation à l’OFROU. La Suisse joue ainsi un rôle moteur dans l’exploitation de bus automatisés affectés au transport de personnes. Les tests qui y sont effectués suscitent l’intérêt dans le monde entier.
La réalisation d’expérimentations avec des véhicules autonomes nécessite une autorisation exceptionnelle. Celle-ci est délivrée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ; les demandes en ce sens sont traitées par l’Office fédéral des routes (OFROU), en collaboration avec l’Office fédéral des transports (OFT). Pour qu’une autorisation exceptionnelle soit délivrée, il est primordial que l’expérimentation livre des connaissances nouvelles concernant soit l’état de la technique, soit l’utilisation des véhicules ou systèmes automatisés. Celles-ci doivent être en lien direct avec la circulation routière. Il s’agit également d’expliquer dans le dossier de demande comment les dispositions légales qui ne pourront être respectées lors des tests seront compensées par des mesures adéquates. L’autorisation ne peut être délivrée que si la Confédération estime que le risque résiduel du projet pilote est acceptable et raisonnable. Chaque bus autonome doit avoir à son bord un accompagnateur qui peut reprendre le contrôle du système de conduite automatisé si nécessaire et immobiliser ainsi le véhicule.
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