109 tués sur les routes au 1er semestre 2017

Berne, 21.09.2017 - Au cours du 1er semestre 2017, 109 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses. Il est frappant de constater que de nombreux jeunes sont décédés alors qu’ils étaient les passagers de jeunes conducteurs ayant causé des accidents graves. Ces chiffres provisoires proviennent du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Après avoir atteint un point bas au 1er semestre 2016, le nombre de tués sur les routes suisses a augmenté au 1er semestre 2017 pour s’établir à 109 victimes, un chiffre toujours inférieur à la tendance observée avant 2016. À la même période en 2016, 89 tués étaient à déplorer, tandis que le bilan sur l’ensemble de l’année dernière faisait état de 216 morts.

La plus forte augmentation du nombre de tués concerne les passagers de voitures de tourisme (+ 13 personnes). Au 1er semestre 2017, 42 personnes au total ont perdu la vie dans une voiture de tourisme. L’évolution la plus marquée a été recensée chez les jeunes passagers de voitures de tourisme âgés de 15 à 24 ans (+ 8 personnes). Ces derniers ont trouvé la mort en dehors des agglomérations dans des accidents majoritairement liés à des dérapages, alors qu’ils étaient les passagers de jeunes conducteurs dont la plupart n’avaient pas adapté leur vitesse à l’état de la route (pluie, verglas ou neige). L’optimisation prévue de la formation à la conduite des voitures de tourisme, actuellement en consultation, vise à remédier à ce problème. En effet, les jeunes nouveaux conducteurs devront notamment acquérir davantage d’expérience de la conduite avant même de passer l’examen pratique.

S’agissant des conducteurs de deux-roues victimes d’accidents mortels, l’évolution est mitigée. Par rapport à l’année précédente, sur la même période, respectivement un et trois décès de plus ont été déplorés dans les rangs des motards et des cyclistes, tandis que deux vies ont été épargnées chez les conducteurs de vélos électriques. En revanche, le nombre de conducteurs de deux-roues grièvement blessés a augmenté dans toutes les catégories d’usagers : + 67 personnes parmi les motards, + 18 personnes chez les conducteurs de vélos électriques et + 14 personnes chez les cyclistes.

Au cours du 1er semestre 2017, 25 piétons ont péri sur la route, soit deux personnes de plus que lors du 1er semestre 2016. Près de la moitié d’entre eux (12 personnes) ont eu un accident sur un passage pour piétons en agglomération, la raison principale étant que le conducteur de la voiture de tourisme, de la voiture de livraison ou du poids lourd n’a pas respecté l’obligation de marquer l’arrêt devant un passage pour piétons. Les trois quarts des piétons tués sur un passage pour piétons étaient âgés de 65 ans ou plus.

La statistique semestrielle des accidents de la route se fonde sur le registre des accidents de la route de l’OFROU, lequel recense les accidents survenus sur la voie publique et impliquant au moins un véhicule (motorisé ou non) ou un engin assimilable à un véhicule.

Les résultats de la statistique semestrielle sont provisoires. Les chiffres définitifs seront publiés au printemps 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

OFROU Service de presse : 058 464 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-68180.html