Contrôle de vitesse moyenne par tronçon : lancement de la phase test dans le tunnel d’Arisdorf
Berne, 30.09.2010 - L’événement avait d’ores et déjà été annoncé : cet automne, l’Office fédéral des routes (OFROU) entame la phase test des installations de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur les routes nationales. Dans le tunnel d’Arisdorf, sur l’A2 dans le canton de Bâle-Campagne, les travaux de préparation sont achevés, et, depuis mi-septembre, les installations sont réglées et testées. Ces opérations constituent un préalable à une quelconque autorisation et réception du dispositif.
Nous en sommes actuellement à la première phase, durant laquelle sont effectués des tests. Il s’agit de veiller au bon paramétrage et de tester le fonctionnement. Pour l’instant, l’installation « apprend » à reconnaître et à distinguer les diverses catégories de véhicules afin de déterminer la vitesse maximale qu’elles doivent respecter. Aussi, il faut rappeler que, dans la zone du tunnel d’Arisdorf, la vitesse maximale varie en fonction du trafic (un dispositif de signalisation dynamique y est installé), ce que doit également reconnaître l’appareil CVT.
Ces paramétrages de précision sont élémentaires pour obtenir l’autorisation de mise en exploitation par l’Office fédéral de métrologie (METAS). Ensuite viendra la réception par l’OFROU. Il convient de vérifier, entre autres, la sécurité des données et d’assurer que l’installation ne serve qu’à surveiller la vitesse, tout autre contrôle étant exclu.
Un flash sans conséquences… pour l’instant
Durant ces tests, l’appareil prendra des photos-témoin avec flash. Cela ne durera que quelques minutes, le temps de régler l’image et la luminosité afin de capter le sujet par n’importe quel temps. Les automobilistes seront informés des tests par des panneaux. Les clichés seront détruits et aucune sanction ne sera prononcée.
À l’issu de ces vérifications techniques, on entrera dans la deuxième phase, celle de l’exploitation opérationnelle. Les véhicules dépassant la vitesse autorisée seront flashés, et les données seront transmises à la police. Bien sûr, l’OFROU se chargera de communiquer l’entrée dans cette phase au préalable.
Informations détaillées sur le CVT du tunnel d’Arisdorf
En direction du sud, deux nouveaux portiques se dressent depuis le mois de juillet à l’entrée et à la sortie du tunnel. Ils sont équipés d’un dispositif de prise de vue des plaques minéralogiques et des panneaux de signalisation de la vitesse. Les photos-témoin sont quant à elles prises à la sortie du tunnel. Notons que, contrairement aux radars classiques, on ne contrôle pas ici la vitesse en un seul point mais sur un tronçon d’une certaine longueur (1,8 km).
Les travaux du deuxième tronçon, sur l’A9 entre Aigle et Bex, avancent comme prévu. Là aussi les tests de fonctionnement devraient être réalisés cette année encore et seront annoncés le moment venu par l’OFROU.
De même, une phase test sera probablement lancée cet automne pour une installation mobile. Cette dernière a été conçue en vue d’une utilisation temporaire en des lieux critiques, comme les chantiers. Les emplacements envisagés pour les tests n’ont pas encore été déterminés ; ils seront annoncés par l’OFROU avant le lancement des opérations.
L’OFROU teste le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) au moyen de deux dispositifs fixes, situés en des emplacements définis, et d’une installation mobile. Sa démarche est fondée sur les expériences concluantes du CVT en Italie, en Autriche ou aux Pays-Bas par exemple. Dans ces pays, les accidents ayant occasionné des décès ou des blessures graves ont presque diminué de moitié sur les tronçons ainsi surveillés. En outre, la fluidité du trafic s’est généralement améliorée, les flux étant devenus plus constants grâce à la disparition des freinages subits avant les cabines radar. Les tests effectués permettront de déterminer si le CVT se révèle salutaire en Suisse aussi.
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