Nous sommes tous piétons. Chaque automobiliste, cycliste ou usager des transports publics effectue à un moment ou à un autre des trajets plus ou moins longs à pied. Cette forme de mobilité constitue la base d’un système de transports qui fonctionne efficacement, aussi bien seul que combiné au trafic individuel ou aux transports publics. Lorsqu’ils sont attrayants et sûrs, les chemins et les places amènent de la vie dans les villes et les villages, créent du lien social et facilitent les modes de déplacement sains au quotidien.
Un bon réseau de chemins pour piétons doté de liaisons sûres, attrayantes et directes est essentiel pour développer de manière durable la mobilité piétonne dans les déplacements quotidiens. En collaboration avec les organisations spécialisées, l’OFROU élabore des manuels et des guides de recommandations. Il apporte également son soutien aux cantons et aux communes pour la conception et la réalisation de leurs réseaux de chemins pour piétons.
Caractéristiques de la mobilité piétonne
- Besoins et motifs de déplacement variés
- Exigences élevées en ce qui concerne la sécurité subjective et objective
- Librement accessible à tous
- Directement influencée par les facteurs environnementaux tels que la chaleur, le bruit et les gaz d’échappement
- Sensible aux détours
- Éléments de réseau pour les espaces de repos dédiés aux piétons (par ex. bancs, parcs de poche)
Exemples de bonnes pratiques en matière de mobilité piétonne : Flâneur d’Or
Le prix Flâneur d’Or récompense les projets exemplaires en faveur de la marche, qui améliorent de manière significative la qualité des infrastructures dédiées aux piétons. Cette distinction est décernée par l’association Mobilité piétonne Suisse en collaboration avec l’Office fédéral des routes.
Engins assimilés à des véhicules
Les aires de circulation destinées à la mobilité piétonne peuvent être utilisées tant par les piétons que par les conducteurs d’engins assimilés à des véhicules, tels que les rollers en ligne, les trottinettes et les patins à roulettes. Les engins assimilés à des véhicules sont mus par la seule force musculaire des utilisateurs. Les engins à propulsion électrique tels que les trottinettes électriques, les hoverboards et les gyropodes ne font pas partie des engins assimilés à des véhicules et doivent être utilisés sur les aires cyclables, conformément à la loi fédérale sur la circulation routière.
Documentation sur la mobilité piétonne
Guides de recommandations concernant la mobilité piétonne
Diagnostic et aménagement piétons – Manuel de planification des mesures
Des contrôles périodiques garantissent que le réseau piéton satisfait bien aux exigences en matière de sécurité, d’attractivité, de densité et d’absence d’obstacles. Le présent manuel de planification des mesures en faveur des piétons contient des recommandations pratiques, telles que la manière d’analyser, de catégoriser et de prioriser les points problématiques, ainsi que la façon d’y remédier. Des mesures y sont montrées à titre d’exemple, que ce soit pour les déplacements longitudinaux, aux traversées, sur certaines surfaces, sur les espaces de séjour ainsi qu’aux interfaces avec les transports publics ou d’autres modes de transport. Cela concerne notamment le dimensionnement, les standards et la qualité des infrastructures piétonnes, l’aménagement de l’espace-rue dans son ensemble ainsi que le revêtement des surfaces.
Le présent manuel est un complément au manuel de planification des réseaux de cheminements piétons (OFROU, Mobilité piétonne Suisse, 2015), qui pose les bases de la planification d’un réseau et de son ancrage juridique.
Réseaux de cheminements piétons – Manuel de planification
Seul ce qui est consigné dans un plan se retrouve dans la planification. L’ancrage juridique du réseau de cheminements piétons constitue un instrument de coordination essentiel pour les autorités, les mandataires et les propriétaires fonciers. Il importe que les communes inscrivent leur réseau piéton dans les plans officiels, conformément à la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR). Cela en assurera la prise en compte dans la planification des transports et du milieu bâti, et permettra d’offrir aux piétons des liaisons et des espaces de séjour à la fois sûrs et attrayants.
Le présent manuel offre un résumé du savoir-faire en matière de planification des réseaux de cheminements piétons, des exemples et des explications concrètes des prescriptions juridiques, avant tout de la LCPR et de la norme de base de la VSS sur le trafic piétonnier SN 640 070.
En complément au manuel, les cantons, les communes et les gestionnaires de données peuvent commander un modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons (DM14WalkwayplanningCH) mis à leur disposition par l’OFROU afin d’assurer une saisie uniforme des données. Ce modèle a été élaboré de manière à assurer la compatibilité des données avec le modèle de géodonnées minimal applicable à la mobilité douce (MGDM_LV).
Le document Modèle de données pour la planification des réseaux de cheminements piétons – Recommandations en matière de saisie peut être téléchargé sous forme de fichier pdf.
Documentation sur la mobilité piétonne
Aménagements temporaires - Un pas vers la ville de demain
Les aménagements temporaires de l’espace public, qui favorisent la marche et le séjour, ont gagné en importance ces dernières années dans toute la Suisse. Des interventions dans l’espace public, limitées à quelques semaines, mois ou années, permettent à la population de (re)découvrir sa ville. Intégrés dans le cadre de processus participatifs, ces aménagements répondent également de manière ciblée aux besoins de la population. Quelles sont les avantages et quels sont les défis ? Des exemples mettent en évidence que les aménagements temporaires offrent la possibilité d’expérimenter dans l’espace urbain, de se l’approprier, et même de le faire évoluer.
Zones de rencontre – Tendances et défis après 20 ans
Après le test de la zone de flânerie à Berthoud, la zone de rencontre a été introduite comme nouveau régime de circulation il y a 20 ans. Cette modification de l’utilisation de l’espace routier, qui donne la priorité aux piétons, s’est rapidement répandue.
Les zones de rencontre augmentent la sécurité routière et offrent la possibilité de séjourner agréablement dans l’espace public et de favoriser les relations de voisinage.
Avec 20 ans d’expérience, des questions se posent maintenant quant à une application élargie : une zone de rencontre est-elle possible avec un itinéraire cyclable principal, avec un service de bus, dans tout un quartier d’habitation, dans des espaces routiers très fréquentés ?
Pas à pas. Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons. 10 Flâneurs d’Or plus tard
Depuis plus de 30 ans, un prix est décerné tous les trois ans pour récompenser des infrastructures exemplaires en Suisse.
La publication montre l’étendue des projets récompensés : réaménagements et nouvelles infrastructures pour les piétons.
Certains projets ont évolué entre-temps, la plupart ont conservé leur caractère exemplaire, même après des années.
Espaces publics pour la marche – Comment réussir les transitions public-privé
Les espaces publics englobent les espaces routiers et les aires de circulation. Souvent, ces aires ne sont pas uniquement la propriété des pouvoirs publics. Si l’on parvient à impliquer tous les propriétaires fonciers pour un aménagement de façade à façade, indépendamment des limites de parcelles, il est possible de créer des espaces agréables pour les piétons. Les projets très différents montrent clairement que cela implique généralement un surcroît de travail et qu’il faut faire preuve de persévérance. Mais les exemples montrent aussi que l’effort en vaut la peine.
Systèmes d’orientation piétons – Recommandations
Quel est le chemin le plus direct pour aller au centre-ville ? Dans quelle direction se trouve le lac ? Combien de temps faut-il pour se rendre à l’hôpital à pied ?
Un système d’orientation pour piétons permet aux habitants et aux nouveaux venus de se repérer dans leur ville. Qu’il soit analogique, numérique ou interactif, un tel système contribue à rendre attrayants les déplacements à pied.
Les recommandations donnent un aperçu des systèmes mis en place. Elles guident également les responsables de projet des villes et des communes pour la planification et la mise en œuvre de systèmes d’orientation compréhensibles et fonctionnels.
Service cantonal des réseaux piétons – Tâches et organisation
La planification et la mise en œuvre de mesures d’amélioration des conditions de déplacement à pied dans les cantons et les communes se déroulent souvent dans un cadre complexe. Les besoins de coordination sont conséquents et nécessitent des connaissances spécialisées.
S’appuyant sur une analyse dans six cantons pilotes, un modèle de cahier des charges articule des recommandations concernant les tâches et l’organisation d’un service cantonal des réseaux piétons selon l’art. 13 LCPR. Les résultats sont également applicables aux services des réseaux piétons des villes et des communes.
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