Circulation le dimanche ou la nuit

En Suisse, les véhicules dont le poids total autorisé dépasse 3,5 t, les véhicules articulés dont le poids total autorisé dépasse 5 t et les véhicules qui tirent une remorque dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 t sont en principe interdits de circulation la nuit entre 22h00 et 5h00 ainsi que le dimanche.

S'il est absolument impossible d'éviter un transport durant la nuit ou le dimanche, il est possible de demander une autorisation spéciale. Les demandes sont traitées par le canton dans lequel le véhicule est immatriculé ou par celui où commencera le transport soumis à autorisation. Pour les transports d'un pays étranger en Suisse, le traitement des demandes relève du canton dans lequel s'effectue l'entrée en Suisse.

L'OFROU est responsable uniquement des autorisations relatives aux véhicules de la Confédération ainsi qu'à certains transports d'envois postaux par des prestataires privés ou leurs sous-traitants (art. 92, al. 2, let abis et al. 4, OCR).

Vous trouverez dans cette rubrique des informations importantes à ce sujet et les formulaires utiles.

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral des routes
c/o Schadenwehr Gotthard
Stützpunkt 1 (Werkhof)
Case postale
CH-6487 Göschenen

Tel.: +41 41 885 03 20
Fax: +41 41 885 03 21
E-Mail

Horaires:
Lu-Ve
07h00 - 12h00
13h00 - 17h00  

Imprimer contact

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/services/vehicules/autorisations-speciales/circulation-le-dimanche-ou-la-nuit.html