Comptage suisse automatique de la circulation routière (CSACR)
Évolution
L'Office fédéral des routes entretient depuis 1961 un réseau de postes permanents de comptage automatique du trafic sur les principales liaisons routières. A fin 2009, leur nombre s'élevait à 330.
La carte qui suit montre les emplacements des postes de comptage sur le réseau routier.
Méthode
L'objectif est de recenser en permanence le trafic par sens et par unité de temps (heures). L'évaluation porte notamment sur les deux valeurs TJM et TJMO:
- Trafic journalier moyen (TJM)
C'est la moyenne du trafic sur 24 heures de tous les jours de l'année. Pour les routes fermées en hiver, le TJM se calcule pour les périodes de praticabilité.
- Trafic journalier moyen des jours ouvrables (TJMO)
C'est la moyenne du trafic sur 24 heures des jours ouvrables de la semaine (du lundi au vendredi), exception faite des jours fériés. Pour les routes fermées en hiver, le TJMO se calcule pour les périodes de praticabilité.
Exécution
- Saisie des données: elle se fait au moyen des capteurs intégrés dans la chaussée pour détecter les véhicules et des appareils de comptage qui y sont liés.
- Transmission des données: elle se fait quotidiennement à l'aide d'un système automatique d'interrogation.
- Validation des données: elle se déroule en trois étapes, à savoir le traitement journalier, mensuel et annuel.
Particularités
Ces données servent à calculer d'autres chiffres: résultats périodiques, courbes de variation, moyennes (journalières, mensuelles, annuelles, périodiques) et valeurs maximales.
Diffusion
Les données traitées sont publiées tous les mois et à la fin de l'année sous forme de bulletins. Le rapport annuel CACR est disponible sur CD-ROM depuis 1997..