Recherche en matière de routes
Le réseau routier suisse représente un investissement de plusieurs milliards de francs suisses.Les projets de recherche financés par la Confédération doivent servir à continuer d’exploiter au mieux ce capital, de le maintenir et de le développer en tenant compte du critère de la durabilité.
Actualités et aperçu
Les projets de recherche en matière de routes contribuent à une utilisation, à un entretien et à un développement durables du réseau routier suisse. Vous trouvez sur cette page un aperçu du paysage actuel de la recherche à l’OFROU.
Stratégie et axes de recherche
Vous trouvez ici des informations sur les axes de recherche des projets de recherche de l’OFROU et sur le concept de recherche « Transports et durabilité » pour la période de 2025 à 2028.
Soutien méthodologique, formulaires, fiches techniques
Les documents mis à disposition ici contiennent des informations sur la recherche en matière de routes. Ils comprennent un soutien méthodologique, des formulaires et des fiches techniques, qui facilitent la planification, la réalisation et les règles organisationnelles des projets dans ce domaine.
Commission de la recherche
Vous trouvez sur cette page des informations concernant la commission de la recherche en matière de routes (CORE), ses membres et les dates de ses séances.
Groupes de travail / VSS
Vous trouvez sur cette page des informations sur les groupes de travail dans le domaine de la recherche en matière de routes, leurs membres et leurs dates de réunion.
Rapports de recherche
L’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) publie des rapports de recherche sur la plateforme ci-dessous.
Invitations en cours
Vous trouverez ici des informations sur les invitations en cours pour des projets de recherche de l‘OFROU.
Recherche internationale
Vous trouvez ici un aperçu des projets de recherche internationaux auxquels l’OFROU collabore activement (y c. objectifs des projets, partenaires impliqués, résultats et projets en cours ou achevés).
La recherche dans le domaine des routes est ancrée dans la loi fédérale concernant l'utilisation de l'impôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire (article 37 LUMin). Les dispositions d'exécution de la recherche dans le domaine des routes se trouvent dans l'ordonnance du DETEC (Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication) sur l'encouragement de la recherche en matière de routes. Le DETEC a en outre assigné les objectifs généraux suivants à la recherche :
- protection de l'environnement naturel (durabilité environnementale),
- efficience économique (services d'infrastructure modernes et efficaces),
- solidarité sociale (durabilité sociale).