Aller au contenu principal

Publié le 28 septembre 2026

A9 Simplon : amortisseurs de choc pour renforcer la sécurité

L’A9 Simplon est équipée d’innombrables tunnels et galeries. Afin de renforcer encore la sécurité, des amortisseurs de choc et des systèmes de retenue seront installés au niveau des portails et des places de stationnement. La circulation ne sera perturbée que ponctuellement.

La route du col du Simplon est l’un des rares cols alpins ouvert toute l’année. Elle est à ce titre équipée d’innombrables galeries et tunnels. D’ici la fin de l’année, des amortisseurs de choc et des systèmes de retenue seront installés au niveau des portails ainsi que des places de stationnement situées dans les tunnels et galeries. En se déformant lors d’un impact, ces dispositifs absorbent une grande partie de l’énergie. Ils assurent ainsi une meilleure protection tant pour les occupants des véhicules que pour les ouvrages d’art, renforçant la sécurité routière.

Les travaux débutent aujourd’hui, lundi 28 septembre 2026, et se poursuivront jusqu’à la fin de la saison des travaux, peu avant Noël. Ils seront en grande partie réalisés hors circulation. Cependant, la circulation devra être réduite sur une seule voie ponctuellement et localement pour certaines interventions.

Contact pour les médias filiale Thoune

Office fédéral des routes OFROU
Filiale de Thoune
058 468 24 00
thun@astra.admin.ch