N21 : Travaux au secteur Les Toules

26.06.2023 - De début juillet jusqu’à la fin de l’année, divers travaux sont planifiés au secteur Les Toules. Le trafic se fera sur une seule voie dans les zones de chantier.

Avec la reprise de la route du Grand St-Bernard par la Confédération en janvier 2020, la responsabilité a passé du Canton de Valais à l’Office fédéral des route OFROU. Depuis lors, l’OFROU a investi environ deux millions de francs dans l’entretien chaque année et à peu après autant dans le tunnel de Mont-Chemin. En parallèle, des études ont été menées pour la planification des mesures plus importantes.

Une attention particulière est accordée au secteur Les Toules. Ce secteur d’environ cinq kilomètres le long du lac des Toules est composé d’une multitude de galeries adjacentes et ponctuellement fondé sur des ponts. Au cours du second semestre 2023, diverses mesures seront mises en oeuvre sur ce secteur afin de le pérenniser et d’optimiser davantage la sécurité. Les travaux comprennent principalement l’as-sainissement et le renforcement des piliers, mais incluent également des travaux de stabilisation du rocher ou des travaux à la face inférieure du plafond.

Les travaux commenceront le 3 juillet 2023 et dureront jusqu’à la fin de l’année. Pour réaliser les travaux sur ce tronçon à deux voies, une voie sera fermée et le trafic se fera sur une seule voie. Afin de réduire au maximum les temps d’attente, la longueur maximale d’un chantier est fixée à 400 m. Il y aura au maximum deux zones de chantier simultanées, distantes d’au moins deux kilomètres.

Dans les années à venir, d’autres travaux sont prévus au secteur les Toules ainsi que sur toute la N21, afin de continuer à garantir la sécurité et la disponibilité de la route.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/it/home/temi/strade-nazionali/cantieri/comunicati-stampa-delle-filiali-dell-ustra/comunicati-stampa-della-filiale-thun/n12--travaux-au-secteur-les-toules.html