A9 Viaduc de Riddes : Réouverture complète

05.05.2022 - La réfection du viaduc de Riddes touche à sa fin. Toutes les liaisons sur l’ouvrage seront à nouveau ouvertes, y compris les tourner-à-gauche. Il reste encore quelques travaux de finition qui nécessiteront des fermetures ponctuelles, mais sinon le viaduc sera désormais ouvert au trafic.

La réfection du viaduc de Riddes se terminera prochainement. Ces dernières nuits, le viaduc a dû être fermé pour le nettoyage, le raccordement des équipements d’exploitation et de sécurité et pour d’autres travaux en vue de la réouverture. La dernière fermeture aura lieu aujourd’hui de 21h00 à 06h00. Dès demain matin, le 6 mai 2022, les parties assainies du viaduc seront rouvertes complètement, y compris les tourner-à-gauche.

La réfection du viaduc, qui s’est avérée nécessaire en raison de divers dégâts, a débuté en février 2021. S’agissant d’un ouvrage de propriété conjointe de la Confédération et du canton du Valais, le projet a été élaboré par ces deux autorités. Les travaux se sont déroulés dans cadre du projet de réfection « A9 Martigny et environs ».

Les buts principaux étaient de renforcer la dalle de roulement du viaduc principal et des bretelles ainsi que l’intérieur des caissons. Une surface d’environ 22'000 m2 a été réfectionnée au moyen de plus de 1500 m3 de béton fibré ultra performant (BFUP). En plus, d’autres éléments comme le revêtement, l’évacuation des eaux et les équipements ont renouvelés. Ces mesures permettent de prolonger la durée de vie de l’ouvrage d’au moins quinze ans.

Même si toutes les liaisons sur le viaduc seront à nouveau ouvertes, il reste encore quelques travaux de finition comme le remplacement d’appareils d’appui, le marquage définitif et le démontage des installations de chantier. Une partie de ces travaux nécessitera quelques fermetures.

Les premières fermetures sont planifiées vers la fin mai. Au nord du viaduc, au croisement de la route cantonale avec la route entre Leytron et Riddes, la couche de roulement devra être renouvelée. Pour effectuer ces travaux, le viaduc avec toutes les bretelles d’entrée et de sortie ainsi que le croisement seront fermés durant trois nuits. Les fermetures sont planifiées comme suit :
    •   Deux nuits de 19/20 et 23/24 mai 2022, de 21h00 à 06h00 et une nuit de 20/21 mai 2022, de 20h00 à 07h00

Le trafic sera dévié aux jonctions de Conthey et de Saxon. Le trafic sur la route cantonale en provenance d’Ardon sera dévié par Chamoson et Leytron. Dans l’autre direction, en direction d’Ardon, il restera possible de reprendre la route cantonale au croisement. De même, la liaison entre Leytron et Riddes restera ouverte.

Chiffres clés
Longueur du pont : 2 x 1'250 m (axe T9) et 4 x 200 m (bretelles), soit 3'300 m
Mise en service : 1976
Surface renforcée au moyen de BFUP : ~ 22'000 m3
Durée des travaux principaux : mars 2021 à mai 2022
Coûts des travaux de réfection : 30 mio environ
Répartition des coûts : 65 % Confédération, 35 % Canton du Valais

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/it/home/temi/strade-nazionali/cantieri/comunicati-stampa-delle-filiali-dell-ustra/comunicati-stampa-della-filiale-thun/a9-viaduc-de-riddes--oeffnung-aller-verkehrsbeziehungen.html