28.05.2024 - Autour de la jonction de Sierre-Est et entre Sierre-Ouest et Sion-Est, des forages à une profondeur jusqu’à 50 mètres seront effectués afin de clarifier la nature du sous-sol. Le trafic en di-rection du Bois de Finges sera dévié localement.
En juillet 2022, une cavité a été découverte sur l’A9 entre Sierre-Ouest et Sion-Est. La formation de la cavité est due à la présence du gypse dans le sol qui peut être lessivé par les eaux souterraine. Cette cavité ainsi que d’autres endroits présentant des irrégularités avaient alors été réparés.
Des études ont révélé d’autres endroits avec des irrégularités potentielles. Afin de clarifier la nature du sous-sol, divers forages à une profondeur jusqu’à 30 mètres seront effectués autour la jonction de Sierre-Est sur le tracé en direction de Bois de Finges.
Les travaux débuteront le 6 juin 2024 et dureront jusqu’à fin juin. Durant ce temps, le trafic en direction du Bois de Finges sera dévié par la sortie de Sierre-Est et le giratoire sur la route cantonale à travers le Bois de Finges.
D’autres forages jusqu’à 50 mètres de profondeur seront réalisés dans la bande d’arrêt d’urgence en direction de Sion à la hauteur de Granges entre Sierre-Ouest et Sion-Est. Les travaux dans ce secteur seront réalisés de début à fin juillet environ.
Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00