A5 branche Est Biel-Bienne: Nouvelle organisation dans l’entretien des tunnels à partir du 12 juin 2022

08.06.2022 - Cette année, l’entretien périodique des tunnels de Längholz et de Büttenberg sur la branche Est de l’A5 aura de nouveau lieu en juin. Suite aux expériences des dernières années, les travaux ne seront toutefois plus organisés avec une gestion de trafic en mode bidirectionnel, mais dans le cadre de plusieurs interventions nocturnes avec une déviation du trafic par la ville de Bienne.

Comme tous les tunnels des routes nationales, les tunnels de Längholz et de Büttenberg sont nettoyés et entretenus périodiquement. Ceci ne contribue pas seulement à la propreté des tunnels, mais aussi à la sécurité des usagers. Durant cette intervention, les tubes concernés doivent être fermés.

Ces dernières années, le trafic a été dirigé en mode bidirectionnel par le tube opposé du tunnel ne faisant pas l’objet d’intervention. Cela correspond au principe selon lequel la route nationale ne doit pas, dans la mesure du possible, dévier le trafic sur les routes cantonales et communales et doit le conserver sur son propre réseau, même en cas de travaux de construction ou d'entretien. L'objectif de ce principe : éviter des perturbations causées par le trafic dévié dans les zones limitrophes.

Contrairement à d’autres tronçons, le régime de circulation bidirectionnelle de la branche Est de l'A5 n'a jamais fonctionné de manière tout à fait satisfaisante malgré de nombreuses adaptations et optimisations. Les embouteillages étaient certes moins importants qu'au début, mais ils n'ont jamais pu être totalement éliminés. Les bouchons de l’A5 ont causé malgré tout un trafic d'évitement indésirable ; l'objectif de ne pas encombrer les zones limitrophes n'a pas été atteint.

Interventions nocturnes

L’alternative consiste à effectuer les travaux uniquement dans le cadre d'interventions nocturnes. La mise en place d'un régime de circulation bidirectionnelle le soir et sa levée le lendemain n'est toutefois pas praticable sur la branche Est de l'A5 : le basculement du trafic nécessite plusieurs heures de mise en place et réduit le temps de travail effectif à une à deux heures par nuit, ce qui est bien trop peu.

Il apparaît clairement qu'une exécution de nuit n'est possible que si le trafic dans la direction concernée peut être entièrement dévié par la ville. La fermeture nocturne d'un sens de circulation est plus rapide à réaliser que la mise en place d'un régime de circulation bidirectionnelle, ce qui laisse plus de temps par nuit pour les travaux d'entretien.

En coordination avec la ville de Biel-Bienne, la police cantonale et les entreprises de transport, il a été décidé de mettre en place ce régime de déviation pour 2022.

De plus, l'entretien du tunnel sur la branche Est a été largement réorganisé également au niveau des processus de travail, visant à garantir que tous les travaux pourront être réalisés dans le cadre des interventions nocturnes prévues.

6 fermetures nocturnes par direction
Les travaux sont planifiés comme suit :
    − 6 nuits du 12-13 au 17-18 juin 2022, de 22h à 5h : fermeture totale A5 Marais de Brügg – Champs-de-Boujean en direction du Champs-de-Boujean

    − 6 nuits du 19-20 au 24-25 juin 2022, de 22h à 5h : fermeture totale A5 Champs-de-Boujean – Marais de Brügg en direction du Marais de Brügg

Le trafic sera dévié dans la direction concernée via la ville de Bienne. Il faudra suivre les panneaux bleus en fonction de la destination (Berne/Soleure).

L'OFROU part du principe que ce régime sera plus efficace que la solution pratiquée jusqu'à présent, en dépit de la dérogation aux principes mentionnés ci-dessus et du trafic d'évitement nocturne. Les effets seront toutefois observés et considérés pour la planification ultérieure.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

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