Prescriptions applicables aux véhicules tendance électriques

3x1_Banner Verkehrsregeln

Une multitude de véhicules électriques d’un nouveau genre ont conquis le marché suisse ces dernières années : vélos électriques, trottinettes électriques, vélos cargos, gyropodes mais aussi engins auto-équilibrés. Ces véhicules dits « tendance » sont très populaires surtout dans les villes. D’après le droit en vigueur, ils ne peuvent être utilisés que sur les aires de circulation où les vélos sont également admis. Les aires piétonnes leur sont interdites d’utilisation.

Quiconque conduit de tels véhicules sur la voie publique s’expose à certains risques et en fait courir aux autres usagers de la route. Par conséquent, des règles précises sont applicables en Suisse concernant la vitesse, le système de freinage, l’âge minimum, le port obligatoire du casque, etc. :

Il existe également des véhicules tendance qui ne sont pas admis à la circulation, tels que les hoverboards, les monoroues ou les skateboards électriques. Ceux-ci ne peuvent donc pas être utilisés sur la route.

Avant d’acheter un véhicule tendance, il est généralement recommandé de s’informer sur son admission à la circulation et sur les prescriptions en vigueur. Avant de circuler sur la route, assurez-vous également d’avoir la maîtrise du véhicule afin d’éviter tout risque inutile pour vous et pour les autres usagers de la route. 

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/vehicules-tendance.html