Mesures

Réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence

La réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence est une mesure de gestion du trafic. Elle consiste à ouvrir à la circulation la bande d'arrêt d'urgence sur de courts tronçons aux heures de pointe, de manière à fluidifier le trafic et à diminuer l'impact environnemental.

Informations complémentaires.

Interdiction ponctuelle de dépasser pour les poids lourds

Lorsque des poids lourds dépassent sur les autoroutes à deux voies, on observe une réduction significative de la vitesse sur la voie de gauche. La distance entre les véhicules diminue et le trafic s'écoule en accordéon. Aux heures de pointe ou dans les montées notamment, il en résulte de graves perturbations de la circulation. Dans les tunnels étroits, les poids lourds effectuant une manœuvre de dépassement restreignent la visibilité de la signalisation pour les conducteurs qui les suivent. De plus, les accidents survenant dans les tunnels peuvent avoir des conséquences particulièrement graves. C'est pourquoi l'OFROU entend réagir à présent par la mise en place d'interdictions de dépassement locales pour les poids lourds.

Une interdiction de dépasser est prévue pour les poids lourds sur les tronçons où la densité du trafic et le nombre de poids lourds sont particulièrement élevés ainsi que sur les tronçons avec des déclivités et des tunnels spécialement longs. Les interdictions de dépassement seront généralement limitées dans le temps et l'espace puisqu'elles dépendent du volume du trafic.

Abaissement progressif de la vitesse maximale autorisée sur certains tronçons autoroutiers, limité dans le temps

Sur un tronçon autoroutier donné, la fluidité du trafic peut être améliorée grâce à l'abaissement progressif de la vitesse maximale autorisée de 120 à 100 ou 80 km/h. L'augmentation de capacité ainsi obtenue suffit bien souvent à différer les embouteillages et à en réduire l'ampleur.

Aujourd'hui, 85 kilomètres de routes au total sont équipés de systèmes permettant une réduction temporaire de la vitesse maximale autorisée. La plupart des installations sont placées sur l'axe est-ouest entre St. Margrethen et Genève, très surchargé.

Sur quelque 30 kilomètres, la vitesse autorisée est adaptée automatiquement en fonction des volumes de circulation mesurés ; sur les autres tronçons, notamment dans les tunnels, elle est définie manuellement via les centrales de gestion du trafic.

Mesure :

Ces prochaines années, les installations d'abaissement progressif de la vitesse seront peu à peu automatisées et étendues pour couvrir près de 400 kilomètres. Elles seront exploitées sur les tronçons autoroutiers régulièrement surchargés entre Genève et Lausanne ainsi qu'entre Luterbach et Härkingen, et des agglomérations de Berne, Bâle, Lucerne, St-Gall, et Zurich.

A noter : il ne s'agit pas là d'abaisser la vitesse de façon permanente sur tout le territoire mais de prendre des mesures à court terme limitées dans l'espace afin d'éviter la formation d'embouteillages.

Elimination des goulets d’étranglement

Le Conseil fédéral entend maintenir et améliorer le fonctionnement du réseau des routes nationales. Afin d’éviter les embouteillages, les autoroutes devront être aménagées par des mesures ciblées aux endroits névralgiques. Les projets en ce sens font l’objet du programme de développement stratégique (PRODES).

De plus amples informations sur PRODES sont disponibles sur Internet :

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/verkehrsfluss-stauaufkommen/mesures.html