Règles de base


Rouler à droite, dépasser par la gauche

Roulez sur la voie de droite, y compris sur les tronçons à trois voies. Utilisez la voie de gauche ou du milieu pour dépasser. Au moment de changer de voie, assurez-vous de disposer de suffisamment de place et faites attention aux véhicules dans l’angle mort. Mettez votre clignotant à temps avant chaque changement de voie.


Conduire en anticipant

Ne dirigez pas seulement votre regard vers le véhicule qui vous précède, mais aussi vers les véhicules plus en amont. Respectez les consignes sur les panneaux à messages variables. Regardez régulièrement dans le rétroviseur. Vous vous éviterez ainsi des surprises et conduirez de manière plus détendue, plus sûre et plus économique.


Ne pas se laisser distraire

La tâche la plus importante en voiture est la conduite en toute sécurité. Les mains doivent donc être placées sur le volant. Cette activité n’est pas compatible avec l’utilisation d’appareils électroniques, de rasoirs ou de produits de maquillage. Désaltérez-vous uniquement si les conditions de circulation le permettent.


Garder ses distances

Garder ses distances est un gage de sécurité. Appliquez au minimum la règle des deux secondes ou maintenez avec le véhicule qui vous précède une distance en mètres correspondant à la moitié de la vitesse à laquelle vous roulez. Allongez cette distance si la météo ou les conditions de visibilité sont mauvaises.


Adapter la vitesse à la situation

Réduisez votre vitesse et veillez à maintenir une distance de sécurité suffisante :

  • lorsque la circulation est dense ;
  • la nuit, sur une chaussée mouillée, verglacée ou enneigée, ou par vent fort ;
  • lorsque les conditions de visibilité ou de luminosité sont mauvaises.

Respecter les limitations de vitesse

De nombreux tronçons sont équipés de panneaux de signalisation dynamique qui réagissent au volume de trafic actuel et à celui attendu à court terme. Respectez la vitesse signalisée et contribuez ainsi à fluidifier le trafic.