22.08.2024 - L’Office fédéral des routes (OFROU) planifie d’importants travaux sur la route du Grand-Saint-Bernard entre l’échangeur avec l’A9 à Martigny et l’entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Depuis aujourd’hui, le site web www.a21-route-gsbernard.ch permet de s’informer sur les travaux et leurs impacts sur la circulation.
Depuis le 1er janvier 2020, la Confédération est propriétaire du tronçon situé entre l’échangeur du Grand-Saint-Bernard à Martigny et l’entrée du tunnel du même nom. Culminant à 1918 mètres, cette route est soumise à rude épreuve. Le passage des poids lourds, les amas de neige, l’utilisation de sel de déneigement et les fortes variations de température dégradent la chaussée et ses nombreux tunnels, galeries et ponts, L’OFROU a déjà procédé à plusieurs travaux, à l’instar de l’assainissement des piliers de la galerie des Toules à Bourg-Saint-Pierre, terminé cet été. Des chantiers plus importants débuteront dès 2025 et s’étaleront sur plusieurs années.
Un site web mis à jour en continu
Pour présenter ces chantiers et leurs incidences sur les utilisateurs et les riverains de la route, l’OFROU a mis en ligne le site web www.a21-route-gsbernard.ch. Celui-ci propose une présentation détaillée des projets, une carte des chantiers (actualisé en continu, au fur et à mesure de l’avancement des procédures et travaux) et répond aux questions les plus fréquentes. Il est aussi possible de s’abonner à une newsletter.
Réfection de 25 ouvrages d’art dès 2025
L’assainissement de la route répond à plusieurs objectifs, à commencer par la remise en état complète de 25 ouvrages d’art construits dans les années 1960/1970. De plus, d’autres travaux sont planifiés aux galeries des Toules avec le but d’encore optimiser la sécurité contre les dangers naturels. Tous ces mesures visent à continuer de garantir la sécurité et la disponibilité de la route.
Faire encore plus pour la durabilité : de nouveaux indicateurs testés au Grand-Saint-Bernard
Depuis 2003 déjà, l’OFROU dispose d’un instrument permettant d’évaluer les projets d’infrastructure en tenant compte des objectifs du développement durable. L’OFROU souhaite aller encore plus loin et complète actuellement cet instrument avec le Standard Construction Durable Suisse SNBS Infrastructure. Les nombreux indicateurs de ce standard couvrent non seulement les sujets déjà inclus par l’OFROU, mais également d’autres aspects concernant l’environnement, la société et l’économie.
La route du Grand-Saint-Bernard a été choisie comme projet pilote afin d’évaluer dans quelle mesure ces indicateurs complètent les standards existants de l’OFROU et quelle valeur ils apportent aux projets de routes nationales.
La réfection de la route est financée par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).
La route du Grand-Saint-Bernard en chiffres
37 Longueur totale en km de la route nationale entre Martigny et l’entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard
1447 Dénivelé en mètres entre Martigny (471 m) et l’entrée du tunnel (1918 m)
240 Nombre total d’ouvrages d’art sur le tronçon, dont 63 ponts, 100 murs de soutènement et 43 galeries
8 Communes riveraines : Martigny, Martigny-Combe, Bovernier, Sembrancher, Val de Bagnes, Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre
Du passage historique à route des vacances
La route du Grand-Saint-Bernard suit un axe emprunté depuis l’Antiquité pour les échanges entre le Nord et le Sud de l’Europe.
La construction du tunnel du Grand-Saint-Bernard a débuté en 1958 sur les deux versants. Lors de sa mise en service le 19 mars 1964, cette route était la première voie transalpine ouverte à l’année. Depuis, elle est un axe majeur pour le trafic individuel et les poids lourds. Pendant la saison estivale, elle voit défiler jusqu’à 4'000 véhicules par jour, contre 2500 le reste de l’année.
Le 1er janvier 2020, la responsabilité de la route du Grand-Saint-Bernard (entre l’échangeur à Martigny et l’entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard) est passée du Canton du Valais à la Confédération. Désormais, l’OFROU assure l’entretien des quatre routes de transit dans les Alpes (le Saint-Go-thard, le San Bernardino, le Simplon et le Grand-Saint-Bernard).
À noter que le tunnel du Grand-Saint-Bernard est géré par deux sociétés privées (un côté suisse, l’autre côté italien). Quant au tronçon entre l’entrée du tunnel et le col, il est resté propriété du Canton du Valais.
Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00