A21 Sembrancher – Martigny : réduction locale de 3 à 2 voies

06.12.2021 - Des analyses ont montré que le mur de soutènement de Chandolin sur l’A21 à la hauteur des Trappistes est endommagé de sorte que certaines pierres pourraient tomber sur la voie de roulement en direction de Martigny. La voie sera donc fermée localement jusqu’à la réalisation des mesures sur l’ouvrage. L’A21 restera ouverte mais il ne serait pas possible de dépasser sur une longueur de 300 mètres.

Les ouvrages sur les routes nationales sont examinés régulièrement. Une telle analyse a été effectuée au mur de soutènement de Chandolin, situé sur l’A21 à côté de la voie de roulement entre Sembrancher et Martigny. Il s’agit d’un mur de type cyclopéen. L’inspection a relevé que certaines pierres pourraient se détacher du mur et tomber sur la voie de roulement. La voie de dépassement n’est pas menacée.

Afin d’éviter tous les risques, la voie de roulement en direction de Martigny sera fermée sur une longueur de 300 mètres environ. Le trafic pourra utiliser la voie de dépassement. La voie en direction de Sembrancher n’est pas concernée. La signalisation sera mise en place au courant de cette semaine.

Dès à présent, des mesures appropriées sont examinées afin de stabiliser les pierres. Le but est de rouvrir la voie de roulement le plus vite que possible. En vue des conditions hivernales, ces mesures ne pourront probablement pas démarrer avant le printemps 2022.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-thoune/a21-sembrancher--martigny--reduction-locale-de-3-2-voies.html