A21 Route du Grand-Saint-Bernard : Assainissement d’une trentaine d’ouvrages d’art

06.03.2025 - Le long de la route du Grand-Saint-Bernard, une trentaine d’ouvrages d’art seront assainis entre 2025 et 2029. Les premiers travaux sur trois ouvrages commenceront ces prochains jours en amont de Liddes. Des feux de signalisation seront installés et le trafic sera géré sur une voie.

Le 1er janvier 2020, la responsabilité de la route du Grand-Saint-Bernard est passée du canton du Valais à la Confédération, représentée par l’Office fédéral des routes OFROU. Le passage de poids lourds, les amas de neige, l’utilisation de sel de déneigement et les fortes variations de température dégradent la chaussée et ses nombreux tunnels, galeries et ponts. L’OFROU à déjà procédé à plusieurs travaux le long de la route, y compris la galerie des Toules et le tunnel du Mont-Chemin, en investissant plusieurs millions de francs chaque année. Ce printemps, des travaux plus importants débuteront.

Assainissement d’une trentaine d’ouvrages d’art
Une trentaine d’ouvrages d’art nécessitant un assainissement anticipé ont été identifiés le long de la route. L’objectif est la remise en état complète de ces ouvrages, y compris leur mise en conformité aux normes actuelles. D’ici 2029, ces ouvrages d’art seront assainis dans plusieurs étapes.

Trafic alterné à Liddes en 2025
Les premiers travaux débuteront ces prochains jours et concernent deux ponts et un mur de soutènement en amont de Liddes : Le pont Palasuit, qui enjambe le torrent de Palasuit, ainsi que le pont et le mur de soutènement Tornafou, situés juste au-dessus. Ces travaux sur un tronçon à deux voies ne permettent pas de maintenir une voie par direction, en plus du chantier et de la logistique nécessaire. Le trafic sera donc géré sur une voie avec des feux de signalisation. Un bouton poussoir et des feux de signalisation dédiés aux vélos à la montée seront installés. En appuyant sur ce bouton, la phase verte est prolongée pour laisser suffisamment de temps aux cyclistes pour traverser le chantier. Avec un trafic journalier moyen d’environ 2000 véhicules, le temps d’attente n’est normalement que de quelques minutes. Durant les périodes de fortes affluences comme Pâques, l’Ascension, Pentecôte ou les débuts et fins de vacances, le trafic sera réglé par des services de circulation.

Les travaux préparatoires commencent le 10 mars 2025 et la mise en place de la gestion de trafic est prévue pour début avril 2025. Les travaux dureront jusqu’à la mi-novembre environ.

Prochains travaux
À ce projet s’ajoutent la rénovation du tunnel du Mont-Chemin et la remise en état de la galerie des Toules. Le site web www.a21-route-gsbernard.ch permet de s’informer sur les travaux et leurs impacts sur le trafic. Il est aussi possible de s’abonner à une newsletter.

Contact / renseignements : Office fédéral des routes (OFROU), filiale d'infrastructure du Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/communiques-de-presse-des-filiales-de-l-ofrou/communiques-de-presse-de-la-filiale-de-thoune/a21-route-du-grand-saint-bernard--assainissement-dune-trentaine-douvrages-dart.html