A1 Réfection des joints de chaussée du viaduc sur la Sarine 2011

Les joints de chaussée du viaduc sur la Sarine n' étaient plus étanches et devaient être remplacés. Les travaux étaient réalisés entre mai et septembre 2011.

A1 Saaneviadukt joints de chaussée 2011
montage des joints de chaussée - viaduc sur la Sarine 2011

Lieu et tronçon
Viaduc sur la Sarine, A1 tronçon Chiètres - Forsthaus

Période et durée des travaux
mai - septembre 2011

Objectifs
Le viaduc qui enjambe la Sarine sur le tronçon de l'A1 Chiètres-Forsthaus a été construit en 1976. Le trafic croissant et les conditions météorologiques n'ont cessé d'user les joints de dilatation si bien que leur étanchéité a décliné. En effet, la corrosion des lamelles a gagné du terrain (cf. photo). En conséquence, chaque passage était source croissante de bruit et de vibrations. En outre, le risque d'infiltration d'eau dans la culée s'est accru, ce qui, à terme, aurait pu avoir de graves répercussions.

Afin de conserver l'ouvrage et de réduire les nuisances sonores, les joints de part et d'autre du viaduc ont été remplacés.

joint de chaussée avant la réféction

Travaux de réfection
Dans un premier temps, les joints existants étaient enlevés. Avant de fixer les nouveaux joints, on avait procédé au renforcement local du pont afin de réduire sensiblement les déformations et améliorer la durée de vie des joints.

Coûts
Les coûts de réfection s'élèvent à 1,2 millions.

Maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, division Infrastructure routière, Filiale de Thoune

Informations complémentaires

Communiqués de presse

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/berne-et-valais/projets-realises/a1-refection-des-joints-de-chaussee-du-viaduc-sur-la-sarine-2011.html