Dossiers stratégiques pour la mobilité douce

Dossiers de base pour le développement de la stratégie MD au niveau fédéral

randonneurs et velo sur un chemin

13.4213 - Interpellation

La promotion de la mobilité douce fait-elle partie des objectifs de la Stratégie énergétique 2050?

Extrait de la réponse du Conseil fédéral du 12 février 2014:
« La mobilité douce présente en Suisse un potentiel de développement considérable. Selon les résultats du microrecensement sur le comportement de la population en matière de transports, la moitié environ des trajets motorisés sont inférieurs à 5 km. Epuiser ce potentiel permettrait non seulement de réduire le nombre des trajets motorisés, mais aussi de dégager des capacités dans les transports publics aux heures de pointe en agglomération, surtout dans les centres...

... Le Conseil fédéral est disposé à mieux prendre en compte les potentiels de la mobilité douce du point de vue énergétique et des émissions de CO2 ainsi qu'à les intégrer dans la planification des prochains paquets de mesures de la Stratégie énergétique 2050. Le Conseil fédéral est conscient qu'en particulier dans le domaine des trajets courts, il existe encore d'importants potentiels de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 en Suisse grâce au transfert des formes de mobilité très gourmandes en énergie des transports publics et du trafic individuel motorisé aux formes non ou faiblement motorisées de la mobilité douce. »

Stratégie « Développement durable »

Le Conseil fédéral a approuvé la mise à jour de sa stratégie « Développement durable » le 25 janvier 2012. Avec le « plan de mesures pour la mobilité douce » dans le cadre du défi clé « Assurer un développement territorial durable », il souhaite faire augmenter la part de la MD dans la mobilité globale des personnes.
Pour ce faire, le DETEC (OFROU) a été chargé d'élaborer, d'ici la fin 2015, un plan de mesures susceptibles d'améliorer, au niveau fédéral, les conditions actuelles de la mobilité douce. Les mesures dont la responsabilité incombe aux cantons, aux agglomérations et aux communes n'y figureront pas (du moins dans un premier temps).

La planification des réseaux mobilité douce – Point de vue de la confédération

Présentation de Gottlieb Witzig lors du cours CAS "Nachhaltige Mobilität" à la "Hochsschule für Technik Rapperswil".

Mobilité douce - le troisième pilier de la mobilité des personnes représente le plus grand centre de remise en forme de Suisse

Il existe des synergies indéniables entre l'encouragement à l'activité physique motivé par la politique sanitaire et le renforcement de la mobilité douce.

Entretien du 17.05.2011 avec Gottlieb Witzig, responsable du domaine mobilité douce à l'OFROU.

Bases constitutionnelles de la mobilité douce

frontispice de la publication

L'avis de droit évoque les bases constitutionnelles permettant de renforcer la mobilité douce au niveau fédéral et indique quelles lacunes peuvent d'ores et déjà être comblées.

La place de la mobilité douce dans la politique fédérale des transports en agglomération

frontispice de la présentation

Discours du directeur de l'OFROU, M. Rudolf Dieterle, devant le groupe parlementaire MD le 29 septembre 2004, dans lequel il commente la place stratégique de la mobilité douce dans la politique nationale des transports en agglomération.

Effet CO2 de la mobilité douce

frontispice de la publication

Les déplacements non motorisés sous toutes leurs formes sont rarement générateurs de CO2. Une réduction à moyen ou à long terme du TIM, soit une abstention des très nombreuses petites courses, permettrait de réduire sensiblement les rejets en CO2 (12 % des automobilistes circulent moins d'1 km, 34 % ne dépassent pas les 3 km et 50 % pas 5 km).

Utilité des investissements dans la mobilité douce

frontispice de la publication

Investir dans l'infrastructure de la MD s'avère très rentable.

Plan directeur de la locomotion douce (projet, version 2002)

Le plan directeur de la locomotion douce mis en consultation survole les principaux champs d'action, stratégies et mesures de mise en œuvre relevant de la Confédération. Les nombreuses mesures d'encouragement à la MD, aussi importantes soit-elles, qui relèvent des cantons, des agglomérations, des villes, des communes ou d'organismes privés ne sont pas inclues dans le plan directeur.

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-douce/dossiers-strategiques-pour-la-mobilite-douce.html