L’information de base concernant le développement de la mobilité douce : études, exemples et mesures probants, inspirés de l’étranger.

Publications
L’éducation routière à l’école - focus sur le vélo

L’étude donne un aperçu de la manière dont la police enseigne la prévention routière dans les cantons pendant la période scolaire obligatoire. Sur la base de ce rapport, l’OFROU, en collaboration avec le Fonds de sécurité routière, s’engage à ce que les différences existantes en matière d’éducation à la mobilité cycliste soient réduites et que la sécurité routière des élèves soit encore renforcée.
Comptages de vélos dans les agglomérations suisses – 2021

Après le boom du nombre de vélos en 2020, cette tendance - avec un semestre d'été pluvieux - ne s'est pas poursuivie dans la même mesure en 2021. Par rapport à 2019, l'année précédant la pandémie, la majorité des postes de comptage n'enregistre toutefois pas de baisse. Sur les 5 dernières années, la croissance se poursuit donc. Le nombre de points de comptage automatiques continue également d'augmenter.
Guidage séparé des vélos dans les carrefours – Étude

La nouvelle loi sur les voies cyclables prévoit une séparation accrue entre le trafic cycliste et le trafic motorisé et piéton. En Suisse, diverses formes de guidage séparé du trafic cycliste sont possibles sur la chaussée (par ex. pistes cyclables). La loi et les normes ne comportent par contre aucun instrument permettant d’en assurer la continuité aux carrefours. À l’étranger, il existe à cet égard des solutions bien établies, notamment dans les pays dotés d’une grande culture du vélo. La présente étude montre les solutions qui pourraient convenir au contexte suisse. Elle ne constitue pas une recommandation de mise en œuvre, mais sert de base à l’étude plus approfondies des solutions présentées qui, le cas échéant, pourront être testées dans le cadre de projets pilotes.
Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT

L’ aide-mémoire « Dangers naturels sur les chemins de randonnée pédestre et les itinéraires de VTT », est basé sur le Guide «Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre » (OFROU, Suisse Rando, 2017). L’aide-mémoire décrit brièvement les dangers naturels pertinents et explique schématiquement la procédure correspondante par catégorie de chemin de randonnée pédestre ou itinéraire MTB.
En plus de l’aide-mémoire, un modèle de protocole d’inspection que les responsables des chemins peuvent utiliser pour enregistrer des événements a été élaboré. L’aide-mémoire s'adresse en particulier aux professionnels responsables de la sécurité des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires VTT.
Zones de rencontre - Tendances et défis après 20 ans

Après le test de la zone de flânerie à Burgdorf, la zone de rencontre a été introduite comme nouveau régime de circulation il y a 20 ans. Cette modification de l'utilisation de l'espace routier, qui donne la priorité aux piétons, s'est rapidement répandue.
Les zones de rencontre augmentent la sécurité routière et offrent la possibilité de séjourner agréablement dans l'espace public et de favoriser les relations de voisinage.
Avec 20 ans d'expérience, des questions se posent maintenant quant à une application élargie : une zone de rencontre est-elle possible avec un itinéraire cyclable principal, avec un service de bus, dans tout un quartier d'habitation, dans des espaces routiers très fréquentés ?
Pas à pas. Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons. 10 Flâners d’Or plus tard

Depuis plus de 30 ans, un prix est décerné tous les trois ans pour récompenser des infrastructures exemplaires en Suisse.
La publication montre l'étendue des projets récompensés : réaménagements et nouvelles infrastructures pour les piétons.
Certains projets ont évolué entre-temps, la plupart ont conservé leur caractère exemplaire, même après des années.
Rapport du jury Flâneur d’Or 2020

Ce prix national récompense des infrastructures innovantes et efficaces en faveur des piétons et honore ainsi l'engagement de communes, d'institutions, de spécialistes et d'autres personnes.
En 2020, le prix principal du Flâneur d'Or a été décerné à la ville de Liestal qui, grâce à un aménagement de façade à façade, a transformé sa Rathausstrasse non seulement en un centre-ville attrayant, mais aussi en un lieu de séjour et de rencontre. L'atmosphère détendue n'est pas spectaculaire au premier abord, mais c'est justement pour cela qu'elle est impressionnante.
Espaces publics pour la marche – Comment réussir les transitions public-privé

Les espaces publics sont des espaces routiers ou des surfaces de circulation. Souvent, ces surfaces ne sont pas uniquement la propriété des "pouvoirs publics". Si l'on parvient à impliquer tous les propriétaires fonciers pour un aménagement de façade à façade, indépendamment des limites de parcelles, il est possible de créer des espaces agréables pour les piétons. Les projets très différents montrent clairement que cela implique généralement un surcroît de travail et qu'il faut faire preuve de persévérance. Mais les exemples montrent aussi que l'effort en vaut la peine.
Passages de clôture pour randonneurs et vététistes

Guide pratique
Des passages de clôture appropriés permettent de garantir l’accès dans les pâturages ainsi que d’emprunter les chemins pendant les périodes d’exploitation de manière libre et sûre. Une conception optimale des passages de clôture maintient le bétail dans son enclos et assure l’attrait des chemins et itinéraires pour leurs utilisateurs.
Le présent guide pratique entend simplifier le choix de passages de clôture appropriés sur les chemins de randonnée pédestre ainsi que sur les itinéraires et pistes pour VTT tout en tenant compte du genre de bétail, de l’utilisation du chemin et des ressources nécessaires en moyens financiers et personnel.

Fermeture et déviation des chemins de randonnées pédestre et des itinéraires de VTT
L’aide-mémoire traite des chemins de randonnée pédestre et des itinéraires de VTT signalisés. Il s'adresse aux praticiens et contient les informations et les applications essentielles à respecter en cas de fermeture et de déviation de chemins de randonnée et d'itinéraires de VTT. Cet aide-mémoire vise à faciliter l'accès à ces informations pour les responsables des chemins de randonnée pédestre dans les municipalités. Comme les responsables sont généralement aussi responsables des itinéraires de VTT, l’aide-mémoire tient également compte de ces itinéraires.
_Pagina_01.png)
Comptages de vélos dans les agglomérations suisses – 2020
Record de vente de vélos, semi-confinement, télétravail, enseignement à distance : l’année 2020 a apporté de nombreux changements. Comment ces nouvelles habitudes de mobilité ont-elles affecté les déplacements au quotidien dans les villes et les agglomérations? Les postes de comptages automatiques donnent des résultats clairs.

Le vélo chez les jeunes: pratiques et image du vélo – une étude de cas à Yverdon-les-Bains
Les enfants et les adolescents de la Suisse francophone utilisent beaucoup plus rarement le vélo pour se rendre à l’école que leurs pairs en Suisse alémanique. En moyenne, 4% des 13-15 ans en Suisse romande, contre 34% en Suisse alémanique.
A l’exemple d’Yverdon-les-Bains, nous avons tenté de rechercher les causes de cette faible part du vélo sur le chemin de l’école. Une étude de Bâle-Ville de 2014 a servi de comparaison.
Plusieurs facteurs influençant l’usage du vélo sont similaires entre les deux régions linguistiques. A Bâle, 4 enfants sur 5 possèdent leur propre vélo, à Yverdon-les-Bains, ce sont 3 enfants sur 4. Celles et ceux qui roulent à vélo considèrent qu’il s’agit d’un moyen de transport cool, rapide et indépendant. Les principaux arguments qui jouent en défaveur du vélo sont les trajets – soit trop courts soit trop longs – et les problèmes de sécurité ressentis par l’enfant ou les parents.
Pourquoi l’usage du vélo diffère-t-il autant malgré toutes ces similitudes ? Les jeunes interrogés à Yverdon-les-Bains peuvent être répartis en 4 grands catégories :
- N’ont pas de vélo ou pas en état de marche (25%)
- N’utilisent le vélo qu’occasionnellement, pour des petits tours (25%)
- Ne roulent que pendant leurs loisirs, à titre sportif et récréatif (25%)
- Utilisent le vélo quotidiennement (25%)
Seule la moitié de cette dernière catégorie utilise souvent le vélo pour aller à l’école. Les autres, jamais. Cela représente un huitième des personnes interrogées. Contre un quart à Bâle.
Pour la majorité des jeunes d’Yverdon-les-Bains, le vélo reste associé à un sport et aux loisirs et n’est pas considéré comme moyen de transport à part entière.

Randonnée, vélo et VTT en Suisse 2020
La randonnée, le cyclisme et le VTT sont des sports de loisirs populaires en Suisse. En collaboration avec l'association Suisse Rando et la Fondation SuisseMobile, l'Office fédéral des routes (OFROU) a réalisé trois études sur ces activités de loisirs. Selon ces études, la popularité de la randonnée, du cyclisme et du VTT a augmenté ces dernières années et leur importance économique est également élevée. Les résultats se fondent sur l'étude nationale "Sport Suisse 2020" et sur d'autres enquêtes plus approfondies et constituent une base importante pour la poursuite du développement et la promotion de la qualité de l'offre de la mobilité douce en Suisse. Ils sont résumés dans des rapports spécifiques à la mobilité. Les données des tableaux et graphiques peuvent être téléchargées sous forme de fichier Excel.

Comptages de vélos dans les agglomérations suisses – 2019
Les compteurs automatisés de vélos montrent majoritairement une croissance soutenue de la mobilité cyclable. Non seulement le nombre de vélos augmentent, mais aussi le nombre de postes de comptage. Jusqu’à il y a quelques années, les recensements étaient presque exclusivement disponibles en Suisse alémanique et dans les grandes villes et les villes de taille moyenne. Aujourd’hui, de plus en plus de compteurs automatisés de vélos sont en service également dans les petites villes, ainsi qu’en Suisse romande et au Tessin.

Mobilité douce et loisirs de proximité
Recommandations et exemples pour la promotion de la mobilité douce avec les loisirs de proximité.
La combinaison des loisirs de proximité et de la mobilité douce est d’intérêt public. C’est pourquoi il est important que la grande valeur des loisirs de proximité et de la mobilité douce pour la population locale soit reconnue et que des offres correspondantes soient créées ou encouragées.
Loisirs de proximité et mobilité douce sont d’importants thèmes transversaux dans les tâches de planification pour les urbanisations et les transports ainsi que pour les projets d’agglomération, les remaniements parcellaires ou les mesures de renaturation.
La présente brochure veut contribuer à reconnaître et à utiliser les synergies qui en résultent. Elle veut aussi motiver la population, la politique, les autorités ainsi que les spécialistes de mobilité douce et de planification à toujours réfléchir ensemble sur les questions de l’aménagement de l’espace et à profiter ainsi d’améliorer la qualité de vie locale.

Randonnée et VTT – Outil décisionnel pour la cohabitation et la séparation ; Aide-mémoire pour la planification
La randonnée comme le cyclisme sont les activités de loisirs les plus populaires en Suisse et constituent l’un des piliers du tourisme estival. La pratique du VTT devient aussi de plus en plus courante. Cependant, l’augmentation du nombre d’utilisateurs implique la compatibilité de ces formes de mobilité. Il en découle toujours plus de défis à relever en matière de planification et d’exploitation des chemins et des itinéraires.
Le présent aide-mémoire contient des recommandations pour la planification de la cohabitation ou de la séparation sur les chemins empruntés par les randonneurs et les VTTistes.

Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige
Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information
La randonnée hivernale et la pratique de la raquette à neige sont des loisirs appréciés et de plus en plus populaires. Les chemins et les itinéraires balisés complètent judicieusement l’offre de sports d’hiver et canalisent les adeptes dans les domaines sensibles qui se prêtent à un tourisme respectueux de la nature. Le présent guide fournit une aide pratique pour la planification et la gestion des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige balisés. Il se veut un ouvrage de référence pour les autorités et les organisations responsables en vue de l’établissement de critères de qualité harmonisés à l’échelle nationale, spécialement lorsqu’il s’agit de mettre en place une signalisation uniforme pour la mobilité douce et l’offre « best-of » de SuisseMobile. Le présent guide est complété par le manuel « Hiver » avec l’intégration des itinéraires « best-of » de SuisseMobile. Il remplace l’actuelle documentation technique BPA 2.059 « Sentiers raquettes balisés ».
Chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige (PDF, 4 MB, 31.03.2020)Guide pour la planification, la signalisation, la gestion et l’information

Les comptages de vélos dans les agglomérations suisses - 2018
On compte toujours plus !
Dans les villes et les agglomérations, les comptages de vélos au moyen de postes automatisés sont de plus en plus fréquents. Les taux cumulés annuels moyens calculés sur les cinq dernières années révèlent une progression impressionnante du trafic cycliste quotidien. Chaque année, la liste des postes de comptage est actualisée et complétée par de nouveaux appareils en service depuis cinq ans.

Systèmes d'orientation piétons
Quel est le chemin le plus direct pour aller au centre-ville ? Dans quelle direction se trouve le lac ? Combien de temps faut-il pour se rendre à l’hôpital à pied ?
Un système d’orientation pour piétons permet aux habitants et aux nouveaux venus de se repérer dans leur ville. Qu’il soit analogique, numérique ou interactif, un tel système contribue à rendre attrayants les déplacements à pied.
Les recommandations donnent un aperçu des systèmes mis en place. Elles guident également les responsables de projet des villes et des communes pour la planification et la mise en oeuvre de systèmes d’orientation compréhensibles et fonctionnels.

Mobilité des enfants et des adolescents
En Suisse, les enfants et les adolescents utilisent plus souvent les transports publics qu’il y a vingt ans. Ils se déplacent aussi plus fréquemment à pied, mais circulent moins à vélo. Les trottinettes, les kickboards et les engins similaires jouissent d’une popularité croissante, tandis que les « taxis parentaux » pour les trajets scolaires sont eux aussi en légère hausse.
.png)
La mobilité douce au fil de l‘eau
Les espaces de détente au contact de la nature accessibles rapidement à pied ou à vélo présentent un intérêt public et offrent aux cantons et aux communes des avantages considérables liés à leur emplacement. À cet égard, les espaces réservés aux eaux sont très importants.
D’ici à la fin 2090 près de 4000 kilomètres de tronçons de cours d’eau seront revitalisés. À cela s’ajouteront de nombreuses mesures de protection contre les crues. La présente brochure vise à contribuer à l’exploitation des opportunités et des synergies pouvant être obtenues par la coordination des intérêts liés aux projets de renaturation et de protection contre les crues avec ceux inhérents à la mobilité douce. Elle présente trois projets réalisés qui ont relevé ce défi avec succès grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs.

Systèmes publics de vélos en libre-service en Suisse
Évolutions et modèles commerciaux – État des lieux
Cette année, les systèmes de vélos en libre-service connaissent un véritable élan en Suisse. Après de longues procédure juridiques, les villes de Zurich et Berne ont mis en service leurs flottes respectives comprenant chacune plus de 2000 vélos ; dans d’autres villes également, des procédures d’acquisition sont en cours ou en préparation. Parallèlement, divers prestataires envahissent le marché avec des systèmes sans station fixe (free floating) qui entrent partiellement en concurrence avec les systèmes déjà établis.
Le présent rapport dresse un état des lieux des expériences faites jusqu’ici en matière d’introduction, d’utilisation et d’exploitation de systèmes de vélos en libre-service dans les villes suisses. Il met l’accent sur les nouveaux éclairages apportés par ces projets tout en abordant les questions qui se posent sur le plan juridique.

Flâneur d’Or 2018
Organisé pour la neuvième fois, le concours national récompense les communes, les institutions, les professionnels et d’autres personnes de toute la Suisse qui se sont engagés dans la réalisation de projets innovants et efficaces en faveur de la marche en localité. La valorisation de ces bonnes pratiques joue un rôle d’impulsion et invite à s’en inspirer.
Le premier prix du Flâneur d’Or 2017 est décerné à la ville de Bienne pour la construction de l’Île-de-la-Suze. De par sa localisation au cœur de la ville, l'Île-de-la-Suze a une fonction de liaison importante, tant longitudinalement que transversalement avec les quartiers alentours. Le parc est traversé par un méandre de voies piétonnes qui rappellent judicieusement la spécificité du lieu tout en permettant de répartir les différents flux de piétons.
Ce projet de protection contre les crues et de revitalisation montre de manière exemplaire comment il est possible de créer une « oasis de verdure permettant de flâner au bord de l’eau » au cœur même d’une zone urbaine densément construite.

Voies Express Vélo - document de base
Les cyclistes veulent tous arriver à bon port aussi rapidement que possible. Ils sont toujours plus nombreux à utiliser les vélos électriques pour parcourir des distances souvent plus longues. Les Voies Express Vélo sont à même de satisfaire leurs besoins.
Elles existent déjà dans plusieurs pays, entre autres en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas où les fondements et les principes de planification applicables à ces voies et à leurs réseaux ont été définis. Le présent document de base intègre ces éléments dans le contexte suisse et fournit les premières indications requises pour leur aménagement en Suisse. Il se fonde notamment sur des études et projets cantonaux et régionaux, ainsi que sur des expériences menées à l'étranger. Il présente l'état actuel des connaissances, les questions en suspens et les travaux de recherche qui restent à mener. La traduction française de ce document sera disponible courant 2016

Mobilité des enfants et des adolescents. Evolution de 1994 à 2010. Analyse basée sur les micro-recensements Mobilité et transports
La dernière étude expose les principaux développements concernant l'utilisation des moyens de transport par les enfants et les adolescents en Suisse, notamment en fonction des trajets scolaires et des déplacements de loisirs, de l'âge, du sexe et de la région.
Entre 1994 et 2010, tout comme les enfants, les adolescents dès 13 ans ont délaissé le vélo pour les déplacements à pied ou en transports publics. Après avoir affiché une perte de vitesse depuis 2005, le recul massif de la pratique du vélo semble au point mort.
Filles et garçons choisissent toujours plus souvent les mêmes moyens de transport, mais le critère de l'âge (ou du degré scolaire) révèle des différences significatives. Les régions linguistiques présentent encore des disparités marquées, en particulier dans l'utilisation du vélo.
Pour la première fois, les résultats sont disponibles pour la Suisse italienne. Ils montrent que les enfants et les adolescents se déplacent de manière semblable au Tessin et en Suisse romande.

Cyclisme et randonnée pédestre en Suisse en 2014
Les activités de loisir de la population suisse continuent de refléter leur prédilection pour le cyclisme et la randonnée pédestre. Voilà ce que démontrent les études réalisées en 2014 dans le cadre de la surveillance assurée par l'OFROU, Suisse Rando et SuisseMobile. Leurs résultats s'appuient sur les conclusions du rapport Sport Suisse 2014 et sur des enquêtes complémentaires. Comparée à 2008, la popularité de ces deux types de mobilité a encore augmenté. Outre l'utilisation des chemins et itinéraires ainsi que la satisfaction des utilisateurs, les études ont porté sur la valeur ajoutée et le mode d'obtention des renseignements (Internet, guide, etc.). Présentées dans des rapports spécifiques aux différents types de la mobilité, ces données sont fondamentales pour maintenir le développement de la mobilité douce dans notre pays et en soutenir la qualité.

Service cantonal des réseaux piétons - Tâches et organisation
La planification et la mise en œuvre de mesures d'amélioration des conditions de déplacement à pied dans les cantons et les communes se déroulent souvent dans un cadre complexe. Les besoins de coordination sont conséquents et nécessitent des connaissances spécialisées.
S'appuyant sur une analyse dans six cantons pilotes, un modèle de cahier des charges articule des recommandations concernant les tâches et l'organisation d'un service cantonal des réseaux piétons selon l'art. 13 LCPR. Les résultats sont également applicables aux services des réseaux piétons des villes et des communes.

Flâneur d'Or 2014
Le concours « Flâneur d'Or - Prix des aménagements piétons » organisé pour la huitième fois en 2014, récompense des communes, des institutions, des personnes ou des groupes de personnes de toute la Suisse qui se sont engagés dans la réalisation de projets innovants ayant des effets positifs pour les piétons. Il vise à faire connaître des bonnes pratiques et à contribuer à susciter de nouvelles réalisations qui s'en inspirent.
Après une discussion approfondie, le jury était unanime : Zurich remporte le Premier prix. Selon le jury, les mesures d'accompagnement du contournement ouest zurichois font date dans le domaine de la mobilité piétonne en Suisse. Après avoir supporté 40 ans de trafic de transit, le quartier revit. Autrefois axe de transit à fort volume de trafic, ces dernières sont aujourd'hui des rues de quartier à circulation modérée.
Par les moyens considérables mis en oeuvre, la Ville, le canton de Zurich et l'Office fédéral des routes donnent un signe fort en faveur des infrastructures urbaines adaptées aux déplacements à pied.

Route et trafic: chiffres et faits 2014 - Extrait mobilité douce
- L'importance de la mobilité douce pour la politique suisse des transports
- Intégration de la mobilité douce dans le secteur des routes nationales

Rapport de recherche traitant la diffusion et les conséquences des vélos électriques en Suisse
Quelque 233'000 vélos électriques circulent sur les routes suisses, et ce nombre ne cesse d'augmenter. 50'000 e-bikes ont été vendus en Suisse en 2013, de sorte qu'un vélo vendu sur six est électrique. Comment expliquer cette évolution, quel est le comportement des utilisateurs et quelles sont les répercussions en termes énergétiques? Le rapport «Diffusion et conséquences des vélos électriques en Suisse», commandé par l'Office fédéral de l'énergie, apporte des réponses à ces questions.

Utilisation du vélo chez les jeunes dans le canton de Bâle-Ville - Etude pilote
Entre 1994 et 2005, l'utilisation du vélo chez les enfants et les adolescents a diminué. Le canton de Bâle-Ville s'est penché sur les causes de ce recul en utilisant diverses méthodes.
En ville de Bâle, les transports publics représentent une véritable alternative au vélo, étant conçus de manière optimale ; l'infrastructure cyclable joue par conséquent un rôle-clé dans l'utilisation du vélo.
Le recours ou non au vélo pour les déplacements quotidiens ou de loisirs peut s'expliquer par de multiples autres motifs. Ainsi, il est fortement influencé par le comportement des parents ou des pairs du même âge, de même que par le type d'école fréquenté. Par ailleurs, certains jeunes excluent ce mode de déplacement en raison du contexte culturel de leur famille ou de leurs expériences (accidents, vol, vandalisme) ; d'autres au contraire l'apprécient car ils y voient l'expression de la rapidité, de la flexibilité et de l'indépendance.
La diversité des résultats obtenus est parfaitement illustrée par les propos ci-après de deux jeunes :
Je me sens en sécurité quand je me déplace en ville à vélo, car je le fais depuis tout petit. Circuler à vélo fait partie de mes habitudes et je n'y réfléchis pas trop !
Lorsque je prends le vélo, c'est la crise à la maison, en raison des risques d'accidents et autres.

L'histoire de la mobilité douce pendant le 19e et 20e siècle en Suisse
Sous de nombreux aspects, notre système de trafic actuel est marqué par son évolution historique, et beaucoup des questions qui se posent à nous aujourd'hui trouvent leur explication dans le contexte plus large de l'histoire du trafic. En Suisse, cette histoire n'a fait jusqu'à présent l'objet que d'études partielles, et il manque toujours un ouvrage d'ensemble, qui comprend tous les modes de déplacement, routier, ferroviaire, par voie d'eau et aérien. Le projet «Histoire du trafic en Suisse», initié et suivi par le groupe de recherche de ViaStoria, doit pallier ce manque.
La présente étude pilote de la mobilité douce porte essentiellement sur le champ de recherche du trafic non motorisé et les connaissances encore largement lacunaires sur l'évolution de la mobilité douce du 19e siècle à nos jours. Elle pose ainsi les bases et hypothèses préalables à un projet de recherche plus vaste dédié à l'histoire de la mobilité douce dans le contexte de celle des transports en Suisse et qui s'inscrirait par exemple dans un projet du Fonds national suisse.

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014-2018
Le domaine Mobilité douce de l'Office fédéral des routes (OFROU) prend part, aux côtés de sept autres offices fédéraux, aux Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014 - 2018, et plus particulièrement aux thèmes « Aménager les espaces non construits dans les agglomérations » (avec un accent sur les loisirs de proximité) et « Utiliser et valoriser durablement les ressources naturelles ». En effet, ce n'est que grâce à la proximité et à la présence d'infrastructures de mobilité douce que les espaces non construits, la nature et les paysages peuvent être appréhendés et utilisés de manière respectueuse et durable. En outre, ces infrastructures permettent de canaliser le tourisme et de protéger ainsi la nature et le paysage (zone sensible, réserves naturels, etc.).
Dans le cadre des projets-modèles, la sensibilisation à cette thématique peut être renforcée par une approche intersectorielle et de nouvelles formes de collaboration entre les responsables de la mobilité douce, de la nature et de la protection du paysage et de l'agriculture peuvent être développées et testées.

Concept
Offre de formation Mobilité douce
Les connaissances techniques nécessaires à la planification et à la réalisation d'infrastructures de mobilité douce attrayantes et sûres sont souvent insuffisantes. Le projet mentionné, élaboré sur mandat de l'Office fédéral des routes (OFROU) par l'Institut pour le développement territorial (IRAP) de la Haute Ecole technique de Rapperswil, s'inscrit dans ce contexte et vise à sensibiliser les hautes écoles et d'autres établissements de formation au thème de la mobilité douce. Ses divers modules présentent des façons d'intégrer des contenus sur le sujet dans les formations et les perfectionnements, en vue d'encourager une mobilité durable pour les activités quotidiennes ou de loisirs.

Vélostations - Recommandations pour leur planification et mise en service
Vols de vélo, cas fréquents de vandalisme, succès croissant des vélos électriques, stationnement désordonné sur l'espace public, inconfort lié aux intempéries: le besoin en infrastructures de stationnement vélos de qualité n'a jamais été aussi important.
Les vélostations - en tant qu'installations de stationnement surveillées, abritées et situées dans des lieux centraux - répondent à ce besoin. Au cours des prochaines années, des vélostations vont être réalisées dans toute la Suisse. Gares, entreprises ou lieux à forte fréquentation (centres commerciaux, campus de formation) : le potentiel de développement est important.
Le guide est une aide de travail qui facilite la planification et la mise en service pas à pas. Il vise à :
- attirer l'attention sur l'offre « vélostation » et ses fonctions,
- offrir un appui au processus de mise en place des vélostations,
- définir des standards d'infrastructure,
- présenter des modèles d'organisation et d'exploitation,
- montrer les possibilités de financement,
- souligner l'importance de la communication et l'évaluation pour le succès de l'exploitation.

Le piéton dans l'entre-deux des villes. Vers les IFF (installations à forte fréquentation) de demain, urbaines et multimodales
La problématique de l'accessibilité non motorisée des installations à forte fréquentation (IFF) s'inscrit dans un questionnement plus large qui est celui de la place du piéton dans les territoires de périphérie. Les IFF ont ainsi servi de support à une réflexion qui traite de mobilité, mais aussi d'urbanité.
L'objectif était triple: évaluer le potentiel d'accessibilité à pied des IFF, mettre en évidence les conditions nécessaires à une prise en compte du piéton dans la planification de ces équipements et identifier des bonnes pratiques.
Le rapport a pour ambition de montrer les champs d'action possibles, de susciter un intérêt pour la problématique et inciter les acteurs concernés à l'intégrer le plus en amont possible dans la conception des projets. Il est basé sur une revue de la littérature spécialisée récente, des entretiens et une vingtaine d'études de cas.

Prix Vélo Infrastructure 2012
Le « Prix Vélo Infrastructure » (4e édition) s'adressait aux autorités publiques ainsi qu'aux entreprises qui contribuent, par des mesures exemplaires et innovantes, à renforcer la sécurité et l'attrait du trafic cycliste.

Fondements économiques des chemins de randonnée pédestre
La randonnée est l'un des piliers de l'offre touristique de base en Suisse. Jusqu'ici, on savait très peu de choses sur les coûts d'entretien du réseau de chemins de randonnée pédestre. Il existait également très peu d'informations sur la création de valeur et sur les effets en termes d'emplois générés par les dépenses des randonneurs suisses et étrangers ainsi que sur la répartition par canton. L'Office fédéral des routes (OFROU) et la Fédération suisse du tourisme pédestre (FSTP, organisation faîtière) ont comblé cette lacune en faisant réaliser une nouvelle étude. Fazit: L'utilité totale de la randonnée est en effet nettement plus élevée que les coûts. Investir dans un réseau bien entretenu de chemins de randonnée pédestre vaut la peine.

Flâneur d'Or 2011
Ce concours à l'échelle nationale récompense les cantons, communes, institutions, spécialistes et autres personnes qui se sont engagés pour les piétons dans toute la Suisse, en élaborant des projets d'infrastructure novateurs et efficaces en leur faveur. C'est la petite commune valaisanne de Naters qui a décroché le Flâneur d'Or 2011. L'aide financière obtenue dans le cadre du programme d'agglomération Brigue-Viège-Naters a permis de transformer le tracé ferroviaire de l'ancienne ligne Furka Oberalp en un itinéraire de mobilité douce attrayant, créant ainsi un nouvel espace propice à la détente, aux rencontres ainsi qu'aux promenades à pied ou en vélo.

Tour d'horizon de l'offre de formation en matière de mobilité douce en Suisse: analyse et recommandations
Dans la pratique, par exemple lors de l'évaluation des programmes d'agglomération, il s'est avéré qu‘il n'était pas toujours possible de garantir un haut niveau de qualité dans la planification, la conception et la réalisation d'installations de transports sûres et attrayantes pour la mobilité douce, les spécialistes des transports disposant d'un savoir-faire dans le domaine étant trop peu nombreux. Une étude mandatée par l'OFROU montre clairement que, globalement, l'offre de formation en matière de mobilité douce est encore insuffisante dans les hautes écoles suisses. Les recommandations formulées par l'équipe de projet font ressortir la nécessité d'agir auprès de différents acteurs: les institutions de formation, les administrations publiques et les associations privées.

Prix Vélo Infrastructure 2010
Le « Prix Vélo Infrastructure » (3e édition) s'adressait aux autorités publiques ainsi qu'aux entreprises qui contribuent, par des mesures exemplaires et innovantes, à renforcer la sécurité et l'attrait du trafic cycliste.
.

Ordonnance concernant l'inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (OIVS)
L'ordonnance concernant l'inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse du 14 avril 2010 est entrée en vigueur le 1er juillet 2010.
Elle a force obligatoire en matière de protection des voies de communication historiques d'importance nationale figurant dans l'inventaire fédéral.
Elle contient en outre des dispositions visant à conserver et à entretenir ces voies de communication historiques ainsi qu'à promouvoir leur utilisation touristique. Ainsi, cette ordonnance apporte une contribution importante à la conservation de la diversité du paysage et à la création d'un réseau attrayant de chemins pour les piétons, la randonnée et les cyclistes.
La documentation 122 contient le texte de l'ordonnance ainsi que le rapport explicatif détaillé y afférent.

Parkings à vélos publics – Recommandations pour le recensement
Dans le cadre des projets d'agglomération transports et urbanisation, la Confédération promeut la construction de nombreux parkings à vélos. Afin de permettre le monitoring et le contrôle des effets de ces projets, les agglomérations sont amenées à dénombrer les parkings à vélos par habitant sur la voie publique. Cette tâche requiert la mise en place d'une procédure de recensement uniforme et efficace, que nous expliquons dans les présentes recommandations.
Le principe est simple : les agglomérations et les communes collectent des données obligatoires et facultatives (propriétés qualitatives) qui leur servent de base à la planification des parkings à vélos.
Une solution informatique provisoire permettant la saisie des premières données est mise à disposition par l'OFROU à l'adresse http://www.veloparkierung.ch/homepage/index.php?lang=fr. L'actualisation de ces données se fera ensuite directement dans l'application métier Mobilité douce de MISTRA.

Coûts occasionnés par la construction des infrastructures de mobilité douce les plus courantes
Combien coûte un passage pour piétons avec îlot central ? Quels sont les coûts liés au marquage d'une bande cyclable sur une chaussée existante ? Et ceux pour dix stationnements pour vélos : couverts, non couvert, avec dispositif de verrouillage ?
Initialement conçu comme un outil administratif interne pour l'évaluation des projets d'agglomération transports et urbanisation, ce petit ouvrage de référence doit à présent être mis à la disposition d'un public intéressé, permettant ainsi également aux non spécialistes d'estimer grossièrement les coûts des mesures infrastructurelles les plus courantes mises en place en faveur des piétons et des cyclistes.
Le document présente les coûts de construction (prix de 2007 et facteur régional de correction des coûts) sans les frais d'acquisition de terrain.

Marquages pour le trafic cycliste
Rapport de recherche
Il est relativement fréquent que le balisage utilisé sur les routes suisses pour le trafic cycliste ne soit pas conforme au droit sur la circulation routière ou ne corresponde pas tout à fait aux normes en vigueur. Cela s'explique avant tout par le besoin de signaler et de marquer les itinéraires cyclables par une ligne continue, ce également sur les voies trop étroites.
Un projet de recherche a donc été lancé afin d'examiner si la législation en question et les normes VSS couvraient les besoins avérés du balisage du trafic cycliste et, dans le cas contraire, où il était nécessaire de procéder à des modifications et à des ajouts.

La pratique du vélo en Suisse
Rapport sur l'analyse secondaire de «Sport Suisse 2008»
Cet ouvrage se fonde sur l'analyse approfondie « Sport Suisse 2008 », l'enquête la plus importante et la plus complète jamais réalisée auprès de la population résidante suisse sur le thème du comportement en matière d'activité sportive et physique. L'étude est arrivée à des conclusions intéressantes, dont voici un extrait :
- Au total, 42 % de la population suisse citent le cyclisme comme activité sportive.
- Quelque 2,4 millions de Suisses âgés de 15 à 74 ans pratiquent régulièrement le vélo durant leur temps libre.
- Un cycliste entreprend en moyenne 45 tours à vélo par an, d'une durée d'environ une heure et demie.
- Les vacances à vélo sont très appréciées et plus répandues qu'admis jusqu'à présent : près de 7 % de la population suisse a passé au moins une fois des vacances à vélo ces cinq dernières années.

Aides financières destinées à la conservation des voies de communication historiques en vertu de l'article 13 de la LPN
Relèvement exceptionnel des taux de subvention: mise en oeuvre de l'art. 5, al. 4, de l'OPN par l'OFROU
L'OFROU, étant le service de la Confédération chargé de la protection des voies de communication historiques en vertu de l'art. 23 de l'Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage OPN, il peut allouer des aides financières aux mesures de conservation de ces infrastructures, conformément à l'art. 13 de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage LPN. Selon l'art. 5, al. 4, de l'OPN, il est en outre habilité, exceptionnellement et sous certaines conditions, à relever sa contribution à 45 % des frais subventionnables. Afin d'aider les auteurs de demandes de subvention dans leur travail de conservation des voies de communication historiques et de garantir l'égalité de traitement de leurs requêtes, l'OFROU a établi des principes d'évaluation en la matière, applicables dès maintenant.

La randonnée en Suisse 2008
Rapport sur l'analyse secondaire de «Sport Suisse 2008» et sur l'enquête menée auprès des randonneurs dans différentes régions de randonnée
Cet ouvrage réalisé à partir de deux enquêtes récentes présente différents aspects de la randonnée et du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse.
La partie I présente les résultats d'une analyse secondaire des données de l'étude «Sport Suisse 2008». Avec plus de 10'000 personnes interrogées, elle se prêtait en effet très bien à déterminer le profil social et démographique des randonneurs ainsi que la fréquence et le contexte (sportif) des pratiques de randonnée pédestre en Suisse.
La partie II complète ces résultats par des précisions sur certains aspects précis de la randonnée pédestre. L'évaluation des 2'225 questionnaires remplis permet en effet de dresser un tableau très détaillé des activités, de l'expérience et des besoins des personnes la pratiquant habituellement.
Ce rapport est un premier pas vers le «monitorage de la randonnée pédestre» que L'OFROU et «Suisse Rando » souhaitent mettre en place ces prochaines années afin suivre de façon systématique l'évolution de la randonnée pédestre en Suisse.

Flâneur d'Or 2008
Le prix « Flâneur d'Or 2008 » récompense les aménagements piétons sûrs et attrayants : espaces publics, chemins et places qui invitent à la promenade, tels sont les projets primés. Ce concours national, organisé pour la sixième fois, distingue les projets novateurs et efficaces pour les piétons. Les projets récompensés sont présentés dans le rapport du jury.

Route et trafic : chiffres et faits 2008
Extrait mobilité douce
Brève description des compétences fédérales en matière de mobilité douce ; survol des chemins suisses de communication historique, de randonnée pédestre et des itinéraires cyclables

Mobilité des enfants et des adolescents : constats et tendances tirés des microrecensements de 1994, 2000 et 2005 sur le comportement de la population en matière de transports
Ce document présente les principales habitudes en matière de mobilité qu'ont les enfants et les adolescents en Suisse, en fonction de critères tels que âge, sexe ou région linguistique.
Ces habitudes ont évolué de façon notable ces dix dernières années. En effet, entre 1994 et 2005, la part de marche à pied et l'utilisation des transports publics dans les déplacements des jeunes âgés de moins de 20 ans ont augmenté. À l'inverse, l'utilisation du vélo par cette catégorie d'usagers a fortement diminué.
Cette baisse préoccupe l'OFROU, qui désire en comprendre les raisons au moyen d'une recherche.

Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse
Le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre jouit d'une bonne réputation au-delà des frontières nationales. A long terme, il ne pourra assurer ses fonctions associées au tourisme, aux transports et à la santé que s'il fait l'objet d'un développement continu et s'il répond aux exigences actuelles des randonneurs.
Les objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse sont considérés comme des références pour les chemins de randonnée pédestre existants et planifiés. Ils concernent les principaux domaines du secteur des chemins de randonnée : la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre, la construction et l’entretien, la signalisation ainsi que la géoinformation.

Expériences faites avec des chausséees à voie centrale banalisée à l'intérieur de localités (CD-ROM)
Les chaussées à voie centrale banalisée* rendent les routes plus sûres et plus favorables à la circulation des cyclistes. Toutefois, elles ne se prêtent pas à toutes les situations. Chaque cas doit être minutieusement évalué par les cantons et les communes, qui doivent faire montre de prudence lors de la mise en œuvre d'une telle mesure.
L'OFROU souhaite appuyer les autorités d'exécution dans cette tâche en mettant à leur disposition un CD-ROM. Ce dernier contient divers exemples de pose de chaussées à voie centrale banalisée, des évaluations antérieures et postérieures au projet, de nombreux films et photos ainsi que des interviews avec les responsables et les personnes touchées. Vous y trouverez les plus importantes remarques et recommandations.
* Chaussée à voie centrale banalisée = route sans délimitation centrale bordée de bandes cyclables.

La mobilité douce dans les projets d'agglomérations
Complétant les directives et la documentation concernant les modalités des projets d'agglomération Transports et urbanisation de l'Office fédéral du développement territorial (cf. lien ci-dessous), ce guide analyse les spécificités de la mobilité douce: évaluation ciblée des points faibles, élaboration, présentation et mise en oeuvre des (trains de) mesures prises dans ce domaine.

Rapport statistique de la MD
Ce rapport présente les caractéristiques d'une banque de donnée nationale de la MD.
Le projet est actuellement en cours.

Recensement des zones à problèmes pour la mobilité douce
Les trajets accidentés ou dangereux constituent des obstacles qui rendent la MD difficile, voire impraticable. À l'instar de la ville de Langenthal, une méthodologie a été conçue pour identifier puis supprimer ces zones à problèmes du réseau.

PROMPT
Le projet européen PROMPT (New Means to Promote Pedestrian Traffic in Cities, promotion pédestre dans les villes) présente, en s'appuyant sur des exemples de Suisse et de cinq pays européens, les principaux problèmes et de possibles solutions favorisant la marche en ville.

Prix 2004 de l'innovation de la mobilité des piétons
Dans plusieurs régions de Suisse, la promotion de la marche en ville est à l'ordre du jour. Il ne s'agit que rarement de gros travaux d'aménagement, mais plutôt de mesures simples, imperceptibles, et qui améliorent néanmoins le quotidien des piétons. Le prix de l'innovation de la mobilité des piétons a été décerné pour la cinquième fois en 2004. Présentation des dix projets récompensés.

Mobilité des enfants et des adolescents
Ce qui ne s'apprend pas petit est perdu pour la vie. Nous savons peu du développement du comportement en matière de mobilité au cours d'une vie. C'est en effet la première fois que l'on se penche sur les déplacements des enfants et des adolescents et que l'on les classe par âge, sexe, région, etc. Aussi, les microrecensements effectués de 1994 à 2000 seront-ils poursuivis.

Investissements dans l'avenir : promotion de la circulation des piétons et des cyclistes
Dossier volume M32 du programme national de recherche 41 « Transport et environnement »
Informations complémentaires