Développement du réseau des routes nationales

Au cours des six dernières décennies, le trafic routier sur les routes nationales a plus que quintuplé. D’ici 2040, il faut s’attendre à une nouvelle croissance du trafic, même si elle devrait s’avérer moins soutenue, grâce aux nouvelles habitudes de déplacement et au report du trafic sur les transports publics. La charge de trafic engendre déjà régulièrement des ralentissements et des embouteillages sur les tronçons de routes nationales fortement fréquentés. L’accroissement ciblé des capacités vise à y fluidifier le trafic. Les projets correspondants figurent dans le programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES des RN).

3x1-step

Depuis 1960, le volume de trafic sur les routes nationales a connu une évolution fulgurante, avec plus de 130 % d’augmentation entre 1990 et 2019. Malgré les investissements importants dans les transports publics et les mesures de gestion du trafic qui visent à améliorer l’utilisation des capacités des routes nationales, cette évolution se traduit par une surcharge régulière des tronçons très fortement fréquentés, avec des ralentissements et des embouteillages à la clé. Ce phénomène touche particulièrement les agglomérations de Genève, Lausanne, Berne, Lucerne, Bâle, Zurich, Winterthour, Saint-Gall et Lugano.

Les goulets d’étranglement sur les routes nationales entraînent un report du trafic routier motorisé sur les routes cantonales et communales. Il s’ensuit une augmentation du trafic de transit dans les villes et les villages, avec des répercussions négatives sur la population, la sécurité routière, les transports publics, la mobilité piétonne et le trafic cycliste.

Lorsqu’elles fonctionnent bien, les routes nationales contribuent largement à l’efficacité du système global de transport en Suisse. Le développement ciblé du réseau des routes nationales vise à élargir les tronçons particulièrement affectés.

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) fournit à la Confédération les moyens financiers requis.

Les étapes d’aménagement nécessaires sont définies dans le programme de développement stratégique (PRODES des routes nationales). Tous les quatre ans, le Parlement statue sur les projets et leur priorité ainsi que sur leur financement, en octroyant le crédit d’engagement correspondant.

Le Conseil fédéral propose d’octroyer les crédits nécessaires à cinq projets dans le cadre de l’étape d’aménagement 2023

D’ici 2030, le Conseil fédéral entend améliorer la fluidité du trafic et la compatibilité des autoroutes, essentiellement dans les agglomérations urbaines. Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2023, il propose ainsi au Parlement d’approuver cinq projets et le crédit d’engagement requis pour leur réalisation : sur la N1, Wankdorf – Schönbühl, Schönbühl – Kirchberg et le tunnel de Rosenberg à St-Gall ; sur la N2, le tunnel du Rhin à Bâle ; enfin, sur la N4, le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse. L’étape d’aménagement 2023 n’est pas modifiée à l’issue de la consultation sur le projet de PRODES.

Réexamen des projets cantonaux sur les tronçons nouvellement intégrés dans le réseau des routes nationales

Depuis le 1er janvier 2020, la Confédération est responsable de quelque 400 km de routes autrefois cantonales (tronçons NAR). Les cantons lui ont remis les projets d’extension qu’ils ont élaborés sur ces tronçons. Le Conseil fédéral a soumis ces seize projets cantonaux à un examen approfondi. Dans le cadre du projet de programme stratégique de développement des routes nationales, il a pris position sur ces projets et exposé la suite des opérations.

Le Conseil fédéral propose que les trois projets les plus avancés (autoroute de l’Oberland zurichois, contournement de Netstal et liaison autoroutière Bellinzone – Locarno) soient affectés, sous leur forme actuelle, à l’horizon de réalisation 2040 du PRODES des routes nationales.

Sept autres projets NAR (contournements de Delémont, de Laufon/Zwingen et de Bivio, tunnel du Muggenberg, liaison du Hirzel, lac de Constance – vallée de la Thur et voie de raccordement de l’Appenzellerland) seront affectés aux horizons de réalisation ultérieurs et soumis à un examen approfondi dans le cadre du PRODES des routes nationales. La Confédération se penchera à nouveau sur les différentes solutions pour les corridors concernés et étudiera d’autres options avec les cantons, les régions et les communes impliqués.

Le Conseil fédéral estime que six projets cantonaux (contournements de Liddes, de Cunter/Savognin et de Mulegns, raccordement du canal de Galdi, Herblingen – Thayngen et Stabio – Gaggiolo) ne doivent pas être poursuivis. Certains ne sont plus d’actualité, d’autres ne remplissent pas toutes les exigences en vigueur en matière de transports, de société et d’environnement, d’autres encore ne répondent pas à des besoins urgents selon le Conseil fédéral. Des solutions concernant des problèmes spécifiques sur les tronçons concernés seront étudiées et financées en dehors du PRODES des routes nationales.

Informations complémentaires