Avantages de la R-BAU


Réduction des embouteillages

Aujourd’hui, les surcharges de trafic et les embouteillages sont une réalité quotidienne sur certains tronçons autoroutiers, surtout dans les agglomérations. En 2018, on a enregistré plus de 25 000 heures de bouchons sur le réseau des routes nationales, dues pour la plupart à une surcharge de trafic. D’ici 2030, près de 500 kilomètres du réseau seront surchargés en permanence. L’OFROU prévoit des mesures d’aménagement ponctuelles sur une partie des tronçons concernés. Les projets d’aménagement prennent toutefois beaucoup de temps.

La R-BAU est une solution transitoire rapide à mettre en œuvre et relativement peu coûteuse afin de maintenir à court terme la capacité des tronçons autoroutiers concernés. L’ouverture temporaire ou permanente de la bande d’arrêt d’urgence à la circulation permet de réduire les risques d’embouteillages et de fluidifier le trafic en accordéon. La R-BAU a dans le même temps des incidences positives sur la sécurité routière et sur l’environnement.

Coordination avec l’ensemble du système de transport

La R-BAU n’est pas considérée isolément, mais intégrée dans l’ensemble du système de transport. Autrement dit, elle n’est mise en œuvre que si elle n’entraîne pas de nouvelles surcharges de trafic sur les tronçons autoroutiers voisins.

De même, le réseau routier secondaire (routes cantonales, routes communales) est pris en considération : les projets de R-BAU sont réalisés en collaboration avec les communes et les cantons concernés. La R-BAU peut même contribuer à désengorger les routes cantonales et communales, dans la mesure où le trafic se reporte moins sur celles-ci lorsque la circulation est fluide sur l’autoroute.

Aucun accroissement de la capacité pour le trafic de transit

Généralement réalisée entre des entrées et des sorties d’autoroute, la R-BAU est principalement conçue pour le trafic intérieur et pour le trafic d’origine/de destination. La mesure n’entraîne donc pas une augmentation générale du trafic, mais améliore la fluidité du trafic en des points névralgiques. Dans les faits, aucun accroissement de trafic imputable à la R-BAU mise en place sur le tronçon pilote Morges-Est – Ecublens n’a été enregistré sur les tronçons voisins.


Sécurité, environnement

Renforcement de la sécurité

L’ajout d’une voie de circulation et l’abaissement de la vitesse maximale permettent de fluidifier le trafic : le trafic en accordéon et les embouteillages ainsi que les accélérations et les freinages dangereux qu’ils impliquent peuvent être largement évités. Depuis l’introduction de la R-BAU sur le tronçon-pilote Morges-Est – Ecublens de l’A1, les accidents y ont reculé de plus de 25 %.

Les équipements techniques des tronçons avec R-BAU facilitent le travail des services d’entretien et d’intervention, car le système de guidage du trafic peut être utilisé au besoin pour réduire la vitesse de circulation, avertir les usagers de la route des dangers ou leur annoncer des chantiers. En cas d’accident, la voie de circulation concernée peut être fermée rapidement à la circulation ou réservée comme couloir de secours aux policiers et aux ambulanciers. De plus, la bande d’arrêt d’urgence peut être ouverte à la circulation pour normaliser rapidement la circulation sur les voies non touchées par l’accident.

Réduction de la pollution sonore et de la pollution atmosphérique

L’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence permet de régulariser le trafic sur les tronçons très fréquentés : les véhicules y circulent de manière plus silencieuse et plus fluide. Les accélérations et freinages fréquents (« stop and go ») peuvent être évités. En conséquence, le niveau de bruit et les émissions polluantes baissent.


Expériences positives en Suisse et à l’étranger

Un bilan globalement positif peut être tiré de la R-BAU mise en place depuis 2010 sur l’A1 entre Morges-Est et Ecublens. En effet, la fluidité du trafic s’est considérablement améliorée. Aucun bouchon ne s’est formé en cas d’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence à la circulation. Le taux annuel d’accident a baissé de plus de 25 % depuis la mise en service de la R-BAU. De même, le bruit a été réduit de plus de 2 décibels, tandis que la pollution atmosphérique a baissé de 20 % aux abords immédiats de l’autoroute.

Les expériences faites à l’étranger concordent avec ce bilan positif. Plusieurs pays européens (dont l’Allemagne, l’Italie et la Hollande) recourent également à des R-BAU temporaires..