A5 / Tests des systèmes de ventilation de la traversée de Neuchâtel les 19, 20 et 21 septembre 2018

Les systèmes de ventilation installés dans les tunnels sous Neuchâtel subiront des tests de mise au point le 19 et des tests dits d’endurance les 20 et 21 septembre 2018.
Ces tests permettent de vérifier en situation réelle – durée d’utilisation longue – le bon fonctionnement des installations.
Ces tests nécessaires sont bruyants.

Les systèmes de ventilation mis en place dans le cadre des travaux d’assainissement des tunnels sous Neuchâtel feront l’objet de tests de mise au point le 19 septembre puis de tests dits d’endurance les 20 et 21 septembre 2018.
Ces tests permettront de vérifier les performances aérauliques et mécaniques des ventilateurs installés. Sur une période longue, de plusieurs heures à une journée complète et de nuit pour le site Maladière-Monruz, il est possible de constater le bon fonctionnement des équipements. Pour rappel, en cas de sinistre, ils ne fonctionnent que le temps nécessaire à l’intervention des Forces de secours. Les tests d’endurance correspondent à la période de rodage des installations, comme
c’était autrefois le cas avec les automobiles.

 

Installations concernées :

La première partie des installations concerne les puits de ventilation des chaussées Bienne et Lausanne de la zone de Champ-Coco. Il s’agit d’installations de désenfumage mécanique utilisées en cas d’incendie dans les tunnels. Ces installations se composent de ventilateurs axiaux de 2 mètres de diamètre et d’une puissance électrique de 250 kW. Les ventilateurs permettent d’extraire un volume d’air de 100 m3/s – volume d’air présent dans un appartement de 40 m2 par seconde. La vitesse de l’air à la sortie des ventilateurs atteint 20 m/s soit environ 80 km/h.
La deuxième partie des installations concernées par les tests se situe dans la tranchée couverte de Monruz entre Maladière et Monruz. Ces ventilateurs de jet installés en voûte génèrent un flux aéraulique longitudinal qui évacue les fumées aux portails de la tranchée couverte. Les tests (de nuit) consisteront à vérifier que la puissance des ventilateurs est suffisante en cas de sinistre.

 

 

 

Contact :
Olivier Floc’hic, Responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 461 87 16

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/estavayer/a5---tests-des-systemes-de-ventilation-de-la-traversee-de-neucha.html