A1 / Mise à l’enquête publique du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier du 9 novembre au 10 décembre 2018

Le projet conduit et financé principalement par l’Office fédéral des routes s’inscrit dans la stratégie mobilité du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Il accompagnera le développement de l’Ouest lausannois et permettra d’améliorer les conditions de circulation dans tout le secteur à l’horizon 2031.


L’Ouest lausannois va connaître l’une des plus fortes augmentations en habitants et emplois du canton, avec d’importants plans de quartiers planifiés dont certains déjà en construction. Pour répondre aux besoins de mobilité, la stratégie mobilité du PALM repose sur une vision multimodale. Il s’agit de densifier les transports publics au cœur de l’agglomération, favoriser la mobilité douce et conserver les voitures sur l’autoroute de contournement le plus longtemps possible pour soulager
le réseau routier cantonal et communal.

Conduit et financé principalement par l’Office fédéral des routes avec un accompagnement cantonal, le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier sera mis à l’enquête publique du 9 novembre au 10 décembre 2018. Il comprend un ensemble de mesures ainsi que des nouvelles jonctions pour augmenter la fluidité et la sécurité sur ce tronçon aujourd’hui saturé et qui devra faire face à une augmentation importante de trafic ces prochaines années.

Devisés à près de CHF 1.2 milliard, ces travaux d’entretien et d’aménagement du tronçon situé entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix, l’échangeur d’Ecublens et la Maladière devraient débuter en 2022 et s’achever en 2031.

Le réseau routier cantonal aux abords des jonctions fera quant à lui l’objet d’importantes requalifications au bénéfice des mobilités douces (cyclistes et piétons) et des transports publics avec notamment des aménagements pour le passage du tram et des bus à haut niveau de service.

Vous trouverez toutes les informations concernant le projet sur le site internet dédié au projet (http://a1-goulet-crissier.ofrou.ch)

   

Nature du projet :

Le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier comprend aussi bien des mesures d’entretien que d’aménagement de l’infrastructure routière qui s’articule autour de cinq axes principaux :

Suppression du goulet de Crissier (investissement prévu environ CHF 370 millions) :

Echangeur de Villars-Ste-Croix :

-     Ajout d’une voie dans chaque sens, depuis et vers le Simplon ;

-     Aménagement d’une nouvelle bretelle permettant un accès direct Yverdon–Crissier.

Secteur de Crissier, y compris la jonction :

-     Entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix et la jonction de Crissier : ajout d’une voie dans chaque sens ;

-     Entre la jonction de Crissier et l’échangeur d’Ecublens : ajout d’une voie en direction de Genève et de deux voies en direction du Simplon.

Secteur échangeur d’Ecublens :

-     Aménagement de deux nouvelles bretelles à une voie (Maladière – jonction d'Ecublens et Maladière - Yverdon) ;

-     Déplacement de la bretelle Genève - Maladière;

-     Ajout d’une voie supplémentaire sur les bretelles Genève - Crissier et Crissier - Genève qui passeront à trois voies.

Nouvelle jonction d’Ecublens (investissement prévu environ CHF 156 millions) :

-     Création d’une nouvelle jonction complète à Ecublens, avec raccordement à la route cantonale de la Pierre et à la route cantonale d’Yverdon au moyen de carrefours giratoires ;

-     Création d'une voie supplémentaire dans chaque sens entre la jonction et l'échangeur d'Ecublens;

-     Aménagement d’un réseau de mobilité douce en site propre.

Entretien (UPlaNS) Maladière – Villars-Ste-Croix (investissement prévu environ CHF 570 millions) :

-     Entretien des infrastructures existantes.

Nouvelle jonction de Chavannes (investissement prévu environ CHF 70 millions) :

-     Création d’une nouvelle jonction complète à Chavannes-près-Renens ;

-     Aménagement d’un réseau de mobilité douce en site propre.

Complément de la jonction de Malley (investissement prévu environ CHF 19 millions) :

-     Complément de la demi-jonction avec deux nouvelles bretelles d’entrée, direction Maladière et direction Genève ;

-     Aménagement d’un réseau de mobilité douce en site propre.

 

 

 

 

Contact :
Olivier Floc’hic, Responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 461 87 16 ;  

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