A12 Flamatt-Bümpliz 2007-2008

En 2007 et 2008, l'autoroute A12 entre Flamatt et Bümpliz a été entièrement rénovée, ce qui a aussi permis d’améliorer la protection contre le bruit.

A12 Flamatt-Bümpliz
autoroute A12 dans le "Wangental"
© ASTRA Filiale Thun

Tronçon
A12 entre Flamatt et la jonction de Berne-Bümpliz.

Période des travaux
Avril 2007 à octobre 2008

Maître d'ouvrage
Canton de Berne sur mandat de la Confédération.

Objet
Le tronçon de la route nationale A12 entre Flamatt et Bümpliz a été mis en exploitation en 1976 / 1977. La rénovation complète était nécessaire pour garantir la sécurité et la fonctionnalité de l'autoroute au cours des prochaines années. Des adaptations du système de drainage se sont imposées pour satisfaire aux directives légales en matière de protection des eaux.

Travaux
D'une part, on a réparé les dommages subis par le corps de la route, le revêtement, les joints d'étanchéité des ponts, les conduites de drainage et les conduites de service. D'autre part, on a adapté ce tronçon autoroutier aux normes d'aménagement actuelles, par exemple en y ajoutant les bandes d'arrêt qui manquent et en allongeant les voies d'accès trop courtes.

Particularités
Dans la vallée encaissée du Wangental, qui est en partie densément peuplée, le bruit de l'autoroute est plus fort que dans une plaine. C'est pourquoi les mesures de protection contre le bruit y revêtent une importance particulière. Outre l'édification de nouveaux murs anti-bruit à Niederwangen et l'assainissement de tous ceux qui existent, on a aussi installé un revêtement destiné à réduire le bruit.

Coûts
Les coûts de la rénovation complète du tronçon de l'A12 Flamatt - Bümpliz sont estimés à environ 100 millions de francs.

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/nationalstrassen/baustellen/bern-wallis/abgeschlossene-projekte/a12-flamatt-buempliz-2007-2008.html