Projets réalisés

Au cours des dernières années, divers projets ont été réalisés sur les routes nationales dans les cantons de Berne et du Valais:

A1 Kirchberg – Kriegstetten 2019–2023

Die A1 zwischen Kirchberg und Kriegstetten wurde von 2019 bis 2022 umfassend erneuert. Der Belag, die Entwässerung, der Mittelstreifen und die Leitplanken wurden erneuert sowie Kunstbauten wie Brücken und Unterführungen instandgesetzt. Der Rastplatz Chölfeld erhielt eine verlängerte Ein- und Ausfahrtsspur und wurde komplett erneuert.

A9 Martigny et environs 2018–2022

L'autoroute A9 dans le secteur « Martigny et environs » a fait l'objet de travaux de réfection entre 2018 et 2022. Ces travaux ont concerné aussi un tronçon de l'A21. Leur but était d'assurer la sécurité des usagers et la pérennité de l’infrastructure autoroutière.

A6 Anschluss Muri 2017–2019

Der Autobahnanschluss Muri wurde 2018/19 umgestaltet. Realisiert wurden mehrere Massnahmen im Bereich der Nationalstrasse, aber auch im Bereich der Kantons- und Gemeindestrassen. Damit soll der Verkehrsknoten auch das künftige Verkehrsaufkommen bewältigen können.

A9 Sion et environs 2013–2016

D'importants travaux de réfection se sont déroulés de 2013 à 2016 entre Vétroz et Uvrier, sur un peu plus de 11 kilomètres. Ce tronçon a été entièrement rénové et les ouvrages assainis. La sortie Sion-Ouest a été transformée pour davantage de fluidité.

A9 Bex Ponts sur l'Avançon 2013–2014

Après 37 ans en service, les ponts qui enjambent la rivière de l’Avançon à la hauteur de Bex devaient être assainis. L'assainissement était executé en 2013. En 2014, le revêtement definitif était posé.

A8 Anschluss Brienz 2012

Die drei Brücken beim A8-Anschluss Brienz sind nach über 40 Jahren in Betrieb umfassend saniert worden. Die Brücken führen über die Nationalstrasse, über die Bahnlinie und über die Stägmattgasse.

A9/A21 Martigny 2011–2012

Les travaux ci-après ont été réalisés en 2011/2012 sur l’A9 et l’A21 à proximité de Martigny: trois ponts ont été refaits, et le revêtement de deux tronçons a été remplacé.

A9 Simplon Haselkehr – voie de détresse 2010–2012

Une voie de détresse permettant de freiner les poids lourds en cas d’urgence a été aménagée peu avant le virage d’Haselkehr, en amont de Ried-Brig. En plus, un bassin de rétention d’eau a été construit.

A6 Lärmschutz Münsingen – Rubigen 2010–2011

Die hohe Verkehrsbelastung entlang der A6 bedingte neue Lärmschutzbauten im Abschnitt Münsingen – Rubigen. Sie wurden 2010/2011 erstellt. Eine weitere Lärmschutzwand folgte 2015.

A1/A12 Strassenabwasser-Behandlungsanlagen (SABA) 2009–2011

Entlang der A1 und der A12 in der Region Bern sind drei Strassenabwasser-Behandlungsanlagen (SABA) gebaut worden. Sie filtern das Oberflächenwasser der Autobahnen.

A9 Sion-Est Transversale Réaménagement 2009

Le projet "Réaménagement Transversale Sion-Est" a mis fin à une situation peu satisfaisante du point de vue du trafic, de la sécurité et des impacts sur l’environnement.

A9 Centre de contrôle du trafic lourd St-Maurice 2009–2011

Afin de mieux contrôler le trafic lourd, un centre dédié à cet effet a été construit à St-Maurice et raccordé à l’A9 et à la route cantonale T9.

A1 Stadttangente Bern 2008–2012

Im Rahmen der Gesamterneuerung der Stadttangente Bern wurden mehrere Teilstücke der A1, der A12 und der A6 instandgesetzt. Die Vorarbeiten begannen 2008, die Hauptarbeiten dauerten von 2010 bis 2012.

A9 Bex – Martigny 2008–2009

Le tronçon de l'autoroute A9 situé entre Bex et Martigny a été renouvelé et adapté aux normes actuelles. Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d'ouvrage des cantons de Vaud et du Valais.

A12 Flamatt – Bümpliz 2007–2008

En 2007 et 2008, l'autoroute A12 entre Flamatt et Bümpliz a été entièrement rénovée, ce qui a aussi permis d’améliorer la protection contre le bruit. Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d'ouvrage du canton de Bern.

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