Aux côtés du trafic individuel motorisé (TIM) et des transports publics (TP), la mobilité douce (MD) est le troisième pilier du transport de personnes. Elle comprend la mobilité piétonne et le trafic cycliste ainsi que les engins assimilés à des véhicules. La politique suisse des transports a pour objectif de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs en matière de mobilité, tout en respectant l’environnement. L’augmentation des déplacements non motorisés pourra jouer un rôle important en la matière.
Le domaine Mobilité douce de l’Office fédéral des routes (OFROU) est le service spécialisé de la Confédération pour la mobilité piétonne et le trafic cycliste. Il incombe à l’OFROU de créer les bases et les conditions nécessaires pour que les autorités et les planificateurs puissent concevoir et réaliser des infrastructures attrayantes à l’intention des piétons et des cyclistes.
- L’OFROU met en place au niveau fédéral des conditions aussi favorables que possible pour développer et renforcer la mobilité douce. C’est pourquoi il soutient les cantons et les communes notamment de la manière suivante :
- contributions financières à l’aménagement d’infrastructures de MD dans le cadre de projets d’agglomération ;
- publication de directives, de guides de recommandations et de documentations ;
- recherche fondamentale et soutien de projets pilotes ;
- adaptations du droit de la circulation routière ;
- évaluation et monitoring ;
- mise à disposition et préparation de géodonnées dans le domaine de la mobilité douce ;
- coordination et soutien pour l’exécution de la nouvelle loi sur les voies cyclables.
Dans le domaine des loisirs, l’OFROU soutient par ailleurs les projets La Suisse à pied et La Suisse à vélo, qui apportent depuis 2008 une grande plus-value pour le trafic de loisirs.
Sur les routes nationales de 3e classe et aux jonctions, l’OFROU veille à aménager des infrastructures sûres et attrayantes pour les piétons et les cyclistes. Sur le reste du réseau routier, la construction et l’entretien des infrastructures de mobilité douce sont principalement du ressort des cantons et des communes.
Publications et documents de référence d’importance stratégique
L’OFROU soutient les cantons et les communes dans le domaine de la mobilité douce au moyen de diverses publications (guides de recommandations et documentations), qui contiennent des recommandations, des standards et des normes pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures. Il prépare par ailleurs des documents de référence d’importance stratégique tels que la stratégie relative à la mobilité douce.
Informations complémentaires
Distinctions attribuées à des infrastructures de mobilité douce
Bases légales