Préposé à la sécurité (SiBe)

Pour la gestion de la sécurité intégrée des infrastructures ou pour la mise en oeuvre coordonnée des ISSI, la création d'un point de contact et de coordination est souhaitée. C'est pourquoi l'art. 6a, al. 4, LCR prescrit la désignation d'une personne de contact chargée de traiter les questions relevant de la sécurité routière (préposé à la sécurité) par la Confédération et les cantons. Pour les communes, la création d'un tel poste est recommandée.

Le préposé à la sécurité doit avant tout mettre en œuvre et coordonner les ISSI dans son domaine de compétence. Il recueille et gère les résultats des divers instruments, et est l'interlocuteur des entités administratives concernées ainsi que des tiers intéressés pour toutes les questions de sécurité de l'infrastructure.

L'OFROU gère une liste de tous les préposés à la sécurité cantonaux et des SiBe communaux qui se sont portés volontaires.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/services/vollzug-strassenverkehrsrecht/instruments-de-securite-de-l-infrastructure-issi/prepose-a-la-securite--sibe-.html