Déclassement du pont sur la route nationale A1

Les structures existantes sur le réseau routier national suisse sont soumises à des vérifications statiques régulières (effectuées conformément aux normes SIA les plus récentes).

L'infrastructure ne peut être utilisée que dans les limites établies et éprouvées. Une sollicitation excessive peut entrainer des dommages ou même des risques pour la sécurité qui ne peuvent être tolérés.

Avec cette procédure, l’OFROU garantit que la période d'utilisation prévue d'une section ou d'un ouvrage d'art peut être respectée pour tous les usagers et qu'elle répond aux exigences de sécurité et de disponibilité.

Dans ce contexte, il a été établi que le pont Z11 sous passage CFF sur la route nationale A1 entre la jonction Kirchberg (39) et Schönbühl (38) doit être déclassé dans les deux sens de circulation.

À partir du 1er octobre 2019, les autorisations uniques et de longue durée seront délivrées uniquement pour des transports exceptionnels d'un maximum de 60 tonnes.

Les transports qui doivent parcourir la structure concernée avec un poids plus élevé nécessitent un itinéraire alternatif via une route cantonale.

En plus, à partir du 1er octobre 2019, tous les transports exceptionnels avec autorisation de longue durée portant le numéro de route 3 ne seront plus autorisés sur le trajet en question (noeud Kirchberg - noeud Schönbühl).

Les mesures suivantes sont prévues pour accompagner ce déclassement :

  • À court terme : d’ici la fin du mois de novembre 2019, des mesures de renforcement seront mises en oeuvre sur la structure concernée afin de garantir le passage de 60 tonnes. Comme mesure d'accompagnement pour protéger la structure, la bande d'arrêt d'urgence sera fermée dans les deux directions pendant cette période jusqu'à fin novembre. Aussi, une interdiction de dépassement par les camions ainsi qu’un rappel de la distance minimale de 100 mètres pour les camions seront signalés.
  • À moyen terme : à partir de novembre 2019, d’autres vérifications sont prévues. De cette façon, il sera possible de déterminer quelles charges pourront passer sur le pont à l’avenir et quelles mesures constructives lui seront associées.

Nous vous prions de bien vouloir vérifier les autorisations / itinéraires que vous avez reçus (avec date de validité du voyage) et, si nécessaire, d’obtenir un itinéraire alternatif auprès des cantons concernés.

Les nouvelles limites des tronçons sont valables à partir du 1er octobre 2019.

En plus de ce tableau, vous trouverez un aperçu des limites de charge maximales autorisées pour les permis permanents sur les routes nationales.

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c/o Schadenwehr Gotthard
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CH-6487 Göschenen

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