Gérez les véhicules de votre parc de véhicules pour que les autres membres de votre compte de groupe et vous-mêmes puissiez les utiliser pour les requêtes.
Sur vos requêtes de transports spéciaux (AT), vous ne pouvez pas saisir de véhicules, mais vous pouvez seulement sélectionner parmi les véhicules que vous avez préalablement saisis dans votre gestion des véhicules. Pour les requêtes visant à circuler le dimanche ou de nuit (SoNa), vous pouvez utiliser les véhicules provenant de la gestion ou bien saisir directement sur la requête les données requises. Pour les traversées de tunnels avec des marchandises dangereuses (ADR), vous ne pouvez pas ajouter de véhicules provenant de la gestion, car dans ce cas, seule l’indication de la plaque d’immatriculation est nécessaire.
Si vous avez déjà utilisé un véhicule sur une requête et que vous le modifiez par la suite, cela ne change rien à la requête. Si vous n’avez pas encore déposé la requête, vous pouvez sélectionner à nouveau le véhicule à l’étape «Véhicules» du dépôt de la requête après l’avoir adapté dans la gestion des véhicules, afin que les données soient également actualisées dans la requête.
Instructions d’utilisation et d’exploitation
Vous trouverez la gestion des véhicules sous «Données de compte/de base» - «Véhicules» (1). C’est là que vous voyez tous les véhicules qui ont été créés par un membre de votre compte de groupe ou par vous-même, que vous pouvez les rechercher (2), les traiter (5), les effacer (6) ou en saisir de nouveaux (3).
Si un véhicule nouvellement créé ou modifié ne s’affiche pas correctement dans le tableau, vous pouvez recharger la page à l’aide du bouton d’actualisation situé en haut à droite sur le récapitulatif (7).
Si vous avez plus de 10 véhicules, le nouveau véhicule s’affichera éventuellement sur une page ultérieure du tableau. Dans ce cas, vous pourrez naviguer vers la page suivante à l’aide de la petite flèche au-dessous du tableau ou bien faire apparaître davantage de lignes.
Rechercher des véhicules
Dans le champ «Recherche» situé au-dessus de la liste de tous les véhicules, entrez une désignation, une marque ou une plaque d’immatriculation de véhicule déjà saisi. La liste est alors filtrée et n’affiche plus que les véhicules qui contiennent votre saisie dans l’un de ces champs. Effacez votre saisie pour afficher à nouveau l’ensemble des adresses.
Saisir un nouveau véhicule
Pour saisir un nouveau véhicule, appuyez sur le bouton «Nouveau».
Il s’ouvre un dialogue où vous devez remplir tous les champs marqués par un astérisque rouge *. Si vous ne remplissez pas un champ ou que vous le faites dans un format qui n’est pas valable, cela s’affichera également en rouge au-dessous de ce champ.
Vous pouvez choisir librement la désignation (1). Celle-ci vous sert uniquement à retrouver plus facilement le véhicule par la suite.
Si le type de véhicule ne correspond à aucun véhicule cité, choisissez «Autres» (2). Dans ce cas, vous devez également entrer une brève description du type de véhicule (3).
Si vous choisissez comme type «Voiture automobile de travail», vous devez remplir des champs supplémentaires. Ce point est décrit au chapitre suivant.
Si votre véhicule est actuellement immatriculé en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein et est donc enregistré dans le registre automatisé des véhicules et des détenteurs de véhicules, il n’est pas nécessaire de fournir un permis de circulation. Dans ce cas, choisissez «Enregistré en CH ou FL» (4) et indiquez la plaque d’immatriculation. Le système vérifiera si la plaque d’immatriculation saisie est trouvée. Dans ce cas, aucun permis de circulation n’est nécessaire, mais vous pouvez (si vous le souhaitez) télécharger encore d’autres documents concernant votre véhicule (5).
Si votre véhicule n’est pas immatriculé en Suisse ou dans la principauté du Liechtenstein ou circule avec une plaque professionnelle (numéro U), choisissez sous 4 l’option correspondante. Aucun contrôle de la plaque d’immatriculation n’aura alors lieu, mais vous devrez alors obligatoirement télécharger un permis de circulation:
Vous pouvez joindre des images et des documents au format PDF. Si vous joignez un document trop volumineux ou dans un format non autorisé, un message d’erreur correspondant apparaîtra.
Vous ne pourrez sauvegarder le véhicule que lorsque vous aurez correctement rempli tous les champs requis. Ce n’est qu’alors qu’apparaît le bouton «Sauvegarder». Mais vous pouvez également interrompre la saisie à tout moment en appuyant sur le bouton correspondant ou en fermant la fenêtre à l’aide de la croix X située en haut à droite. Dans ce cas, aucune donnée ne sera sauvegardée.
Saisir et traiter une voiture automobile de travail
Si vous choisissez «Voiture automobile de travail» (1) comme type de véhicule, d’autres champs apparaissent. Comme les voitures automobiles de travail ne sont pas chargées, elles restent toujours identiques en longueur (3) et en largeur (4). De même, les charges par essieu (5) et les essieux entraînés (7) ne changent pas. C’est pourquoi ces données peuvent déjà être entrées dans la gestion du véhicule au lieu d’être remplies à chaque nouvelle requête. Si le poids du véhicule (2) dépasse les 44 tonnes, les empattements (6) doivent également être indiqués.
Les diverses valeurs sont validées les unes par rapport aux autres. Il faut
- que le total des charges par essieu (5) corresponde au poids du véhicule (2)
- que le total des empattements (6) soit inférieur à la longueur du véhicule (3)
- que le nombre de cases sélectionnées à la rubrique «Entraîné» (7) corresponde au nombre indiqué dans le champ «dont entraînés»
Traiter ou effacer un véhicule existant
Pour traiter ou effacer un véhicule existant, il faut le sélectionner à l’aide du bouton radio dans la première colonne du tableau. Les boutons «Traiter» et «Effacer» deviennent alors actifs.
La fonction «Traiter» ouvre un dialogue contenant les données du véhicule existant. Pour saisir et valider les informations dans les différents champs, les règles sont les mêmes que pour créer un nouveau véhicule.
Si vous appuyez sur «Effacer» et que vous confirmez cette action dans le dialogue correspondant, le véhicule sera définitivement effacé de vos données de base. Cela n’aura aucune incidence sur les requêtes en cours, mais vous ne pourrez plus ajouter cette adresse à une requête, avec effet immédiat.
Cas d’erreur
Il peut arriver qu’un véhicule enregistré ne soit pas retrouvé pour des raisons techniques. Dans ce cas, et malgré la saisie correcte, aucun bouton «Sauvegarder» n’apparaît dans les champs et il se peut aussi qu’aucun message d’erreur ne s’affiche. Vous pouvez néanmoins sauvegarder quand même votre véhicule en choisissant l’option «Enregistré en dehors de CH ou de FL ou plaque professionnelle (U)» et en entrant la plaque d’immatriculation. Aucun contrôle n’est alors effectué dans le registre automatisé des véhicules et des détenteurs de véhicules, mais vous devrez joindre un permis de circulation.
Pour utiliser un véhicule qui peut être utilisé dans des configurations différentes, vous devez le saisir plusieurs fois, une fois pour chaque configuration utilisée. En revanche, si une configuration ne doit servir qu’une seule fois, vous pouvez adapter la configuration existante, créer la requête et adapter à nouveau le véhicule une fois que la requête a été déposée. La requête reprend toujours les données du véhicule qui ont été sauvegardées au moment de l’ajout à la requête. Les adaptations ultérieures portant sur le véhicule n’ont pas d’incidence sur la requête.
Par conséquent, si vous avez ajouté un véhicule à une requête et que vous constatez que les données du véhicule qui s’affichent ne sont pas correctes, vous devez effacer ce véhicule de la requête, quitter la requête, adapter le véhicule et enfin sélectionner à nouveau la requête.